Publié le Jeudi 3 septembre 2009 à 16h49.

Communiqué du NPA. Pour un moratoire sur le Taser.

En cassant le décret autorisant l'utilisation par les policiers municipaux, le Conseil d'état vient implicitement de reconnaître que le Taser ou pistolet à impulsion électrique (PIE) n'était pas l'arme inoffensive dont le PDG de Taser France vante les bienfaits.

En effet, dans les attendus de cette décision, le Conseil d'état s'il met en cause le défaut de formation des policiers municipaux à l'utilisation de cette arme souligne aussi que « l'emploi du PIE comporte des dangers sérieux pour la santé...susceptibles de provoquer directement ou indirectement la mort ».

Indéniablement, c'est une claque pour le PDG de Taser France dont le lobbying effréné vise à gagner un maximum de fric en commercialisant cette arme et ses dérivés. Un marché de 17 000 policiers municipaux, pour l'instant, lui échappe.

Pour toutes les organisations, associations, partis qui militent pour un moratoire sur l'utilisation du Taser cette décision est un encouragement et un premier résultat positif.

Aussi, M. Hortefeux, ministre de la sécurité serait très mal inspiré en voulant contourner le décret du conseil d'état afin de permettre aux polices municipales de bénéficier de cette arme.

Pour le NPA, parce que le Taser est dangereux, un moratoire sur l'utilisation du Taser pour l'ensemble des forces de police et de gendarmerie est indispensable afin qu'un débat public puisse avoir lieu.

Le 3 septembre 2009.