En déplacement à Bordeaux, Sarkozy se lance aujourd’hui à la chasse aux fraudes sociales. Comme d’habitude, son arme sera braquée sur les salariés coupables d’être malades, usés par le travail, sur les chômeurs coupables de toucher des allocations, sur les plus pauvres coupables… d’être appauvris.
Taper sur les salariés et les pauvres devient un argument électoral. Les ministres emplpient la grosse artillerie. Ainsi, L. Wauquiez, récemment, n'a pas hésité à comparer l'assistanat à un « cancer de la société », sans parler de Th. Mariani préconisant un fichier généralisé des allocataires. Au sein de l'UMP, la Droite « sociale » et la Droite « populaire » se donnent la main pour cogner sur les salariés.
Mais Sarkozy va comme d’habitude rater volontairement le plus gros gibier ! Pourtant, selon un rapport rendu public le 31 aout, la sous déclaration à la sécurité de sociale des accidents de travail et maladies professionnelles est de plus en plus importante et prive l’Assurance maladie de près d'un milliard d’euro. En effet, très logiquement, c’est la caisse AT-MP exclusivement financée par les employeurs qui doit payer pour ces accidents et maladies dues au travail. Mais la sous-déclaration massive des cancers professionnels et des troubles musculo-squelettiques, les pressions sur les salariés pour qu’ils renoncent à déclarer les accidents du travail sont le sport favori des patrons pour payer le moins de cotisations possibles.
C’est toujours la même rengaine, ce sont les mêmes coups médiatiques pour du montrer doigt les salariés et les diviser pendant que les vrais tricheurs, les vrais fraudeurs, les exploiteurs peuvent continuer à détruire la protection sociale.
Le 15 novembre 2011.