Publié le Mardi 6 avril 2010 à 13h26.

Déclaration d'Olivier Besancenot. Soutien aux salariés de Fralib en grève.

J’apporte mon soutien aux travailleurs de FRALIB à Gémenos qui en sont àleur quatrième semaine de grève. Face à une direction provocatrice, violente, et intransigeante, ils ont le courage de tenir dans l’unité sur leurs revendications légitimes. Ils nous donnent du courage.

C’est dans tous les coins de France que le patronat, soutenu par le gouvernement Sarkozy, se croit tout permis. C’est partout que les actionnaires empochent les bénéfices, pendant que le gouvernement explique que c’est la crise, et utilise nos impôts pour donner toujours plus aux riches, pendant que la justice s’attaque aux militants syndicaux et à ceux qui résistent.

Tous leurs dividendes, c’est nous qui les produisons.

Un autre partage des richesses, c’est ça votre revendication, c’est ça notre exigence à tous aujourd’hui.

Mais nous savons aussi qu’il est difficile de gagner. A chaque fois, il est indispensable de créer un rapport de force populaire, avec la population, les organisations syndicales et politiques, pour obliger les institutions à prendre leurs responsabilités et forcer les employeurs à négocier. C’est en ce sens que votre lutte est exemplaire, votre ténacité montre la voie, vous rend solidaires de ces nombreuses luttes, «petites mais costauds», qui redonnent espoir, entrainent la solidarité et préparent les affrontements de plus grande ampleur qui sont nécessaires.

Soyez assurés du soutien de tout le NPA, et que nous ferons tout notre possible pour populariser et faire gagner votre lutte.

Le 1er avril 2010.