Après le premier forum national « Organisons-nous pour construire l’alternative » début juillet, une nouvelle réunion a lieu ce samedi à Paris autour de la perspective de construction d’une « nouvelle force politique démocratique, révolutionnaire et pluraliste, pour la justice, l’égalité, les droits, les libertés et la démocratie ».
Impulsé par le NPA, Rejoignons-nous et Ensemble !, ce processus avait commencé à se matérialiser le dimanche 2 juillet dernier à la Bellevilloise à Paris en réunissant 200 militantEs, principalement issuEs des forces appelantes mais aussi des mouvements sociaux et d’autres organisations politiques. Cette première étape publique avait permis d’avoir les premiers échanges sur les contours de ce que doit être une orientation véritablement anticapitaliste — ce qui signifie de répondre aussi aux défis écologistes, féministes, antiracistes ou internationalistes — et de l’outil pour la porter. Une contribution modeste mais réelle à la nécessaire construction d’une force politique, dont le contenant (forme partidaire, mouvement…) est aussi en discussion.
De la nécessité à la possibilité
Alors que la guerre fait rage dans plusieurs coins de la planète, en Europe comme au Proche-Orient, et qu’ici l’extrême droite se voit dérouler un tapis rouge macroniste en direction du pouvoir, l’urgence de construire une autre société, « débarrassée de l’exploitation, des oppressions, du productivisme » (texte d’appel de juin dernier) est d’autant plus d’actualité que, dans le rapport de forces avec les classes dirigeantes, l’acte de décès de la Nupes est à la fois un mauvais signal pour notre camp social mais aussi l’occasion de reprendre les discussions sur ce que doit être une gauche de combat.
De tout cela, nous discuterons toute la journée de samedi, soit en plénière, soit en petits groupes. Quelles interventions, initiatives et campagnes politiques construire ensemble pour intervenir dans la situation ? Quelles perspectives pour la gauche, quels nouveaux outils et quelle nouvelle force politique voulons-nous construire ? Quelles suites pour le processus ? Ce sont les grandes questions qui structureront les échanges de la journée.
Comme le dit le texte d’invitation, l’enjeu de la journée reste d’« engager un processus de construction d’une nouvelle organisation politique » sans griller les étapes, sans autoproclamation, mais en posant les termes de l’équation, ce qui nécessite que tout le monde y prenne et trouve sa place. Rendez–vous samedi !