A la Halle Carpentier, à 20 heures (métro Porte de Choisy). Avec aussi Christine Poupin et Olivier Besancenot.
À moins de 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, nous sommes des millions de travailleurs, de chômeurs, de jeunes, à nous demander qu’est-ce que cette élection va bien pouvoir changer à notre quotidien !
Depuis 30 ans, les gouvernements successifs se sont acharnés à faire baisser nos salaires et à casser un à un les acquis sociaux hérités des luttes passées. Retraites, sécu, code du travail, services publics, augmentation de la TVA, licenciements, tout y est passé pour prendre les richesses dans les poches de l’immense majorité vers une petite minorité de patrons et de banquiers !
Dégager Sarkozy, refuser l’austérité de gauche !
Depuis 5 ans, l’explosion de la crise du système capitaliste a entraîné l’accélération de ces politiques d’austérité. Sarkozy et sa clique ont mené une véritable guerre sociale sur fond de propagande nauséabonde, raciste et sécuritaire. Il y en a ras le bol ! Il faut en finir avec cette politique antisociale et la bande qui l’a mise en place jusqu’à aujourd’hui !
Face au pouvoir sortant, la gauche fait pâle figure. Hollande annonce d’ores et déjà la rigueur dans la droite ligne des politiques menées par ses amis européens Zapatero et Papandreou. En Espagne et en Grèce, ils ont appliqué sans sourciller l’austérité en faisant sombrer dans la misère des millions de personnes !
Voter Poutou, c’est affirmer que si nous voulons voir Sarkozy dégager aujourd’hui, nous n’accepterons pas l’austérité de gauche demain !
Un programme anticapitaliste face à la crise
Voter Poutou, c’est défendre un bouclier social face à la crise : Augmenter les salaires de 300 euros nets tout de suite, interdire les licenciements et créer un million de postes de fonctionnaires supplémentaires, défendre et développer les services publics, diminuer le temps de travail à 32h sans perte de salaires…
Voter Poutou c’est dire que les richesses créées n’ont jamais été aussi abondantes, et qu’il faut aller récupérer ce que les capitalistes nous ont volé : annulation de la dette, saisie du secteur bancaire afin d’orienter les richesses en fonction des besoins sociaux et écologiques, pour une fiscalité qui fasse payer les plus riches !
Voter Poutou, c’est défendre la sortie du nucléaire en 10 ans et mettre sous le contrôle de la population le secteur de l’énergie.
Préparer le troisième tour social !
Nous étions des millions dans la rue contre la réforme des retraites. Chaque jour des salariés se battent pour sauver leurs emplois, défendre leurs salaires et leurs conditions de travail. Dans les quartiers, nous nous mobilisons pour faire baisser des loyers de plus en plus indécents, pour défendre l’école, le droit à l’avortement ou l’hôpital public.
Aujourd’hui, nous le disons clairement, aucune belle promesse électorale ne changera vraiment les choses si nous ne retrouvons pas le chemin de la rue afin d’imposer nous-mêmes de véritables changements. Voter Poutou c’est aussi exprimer cela, quelque soit la couleur du gouvernement qui sortira des urnes, nous aurons besoin d’une gauche anticapitaliste indépendante pour nous battre toutes et tous ensemble !