Samedi 20 octobre, à l’appel du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus de 500 personnes ont manifesté de la gare de Lannemezan au centre pénitentiaire.
Le cortège était composé de militantEs syndicaux, politiques et associatifs locaux ainsi que de manifestantEs venus de Toulouse, Paris, Bordeaux et Marseille notamment.
Le cortège déterminé et festif s’est élancé sous le soleil, rythmé par des slogans anti-impérialistes et anticarcéraux, en direction du centre pénitentiaire. Il n’était pas question que la 35e année d’incarcération de Georges Ibrahim Abdallah débute dans le silence et l’indifférence. Libérable depuis 1999 et victime d’un acharnement politico--judiciaire, il n’a jamais cessé le combat entre les barreaux, que ce soit pour la libération de la Palestine, en soutien aux victimes de violences policières ou auprès de prisonniers politique basques incarcérés à ses côtés.
Les manifestantEs ont fait vibrer les murs du centre pénitentiaire à l’aide de cailloux lancés sur les grillages, scandant « Georges ! Georges ! Tes camarades sont là ! » À l’issue de la manifestation, nous nous sommes rassemblés devant le centre pénitentiaire, où plusieurs prises de parole ont suivi la lecture d’une lettre particulièrement émouvante rédigée par Georges Abdallah à l’attention de ses camarades et amiEs.
Au retour de la manifestation, une assemblée générale s’est tenue devant la gare de Lannemezan, au terme de laquelle la poursuite de la mobilisation pour la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah a évidemment fait consensus. La manifestation contre la venue de Donald Trump à Paris le 11 novembre prochain sera le prochain rendez-vous où nous revendiquerons sa libération immédiate et porterons ses combats, qui sont aussi les nôtres.
SB (94)