Publié le Mercredi 19 juin 2024 à 16h00.

Le Nouveau Front populaire en campagne dans l’Aude avec Philippe Poutou

La campagne a démarré dans la première circonscription de l’Aude, pour le Nouveau Front populaire où notre camarade Philippe Poutou porte le programme destiné à réparer les conséquences des attaques antisociales et liberticides mises en œuvre par le macronisme. Une circonscription où le député sortant est un député du Rassemblement national… 

 

Une façon de « jouer à fond le jeu de l’unité contre l’extrême droite », comme le déclarait Philippe Poutou, le 15 juin 2024, au journaliste de l’Indépendant, qui couvre l’actualité des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. 

Un département pauvre

Le département de l’Aude est le troisième plus pauvre de l’Hexagone, après la Seine-Saint-Denis et les Pyrénées-Orientales (le département voisin). Terroir viticole, le département a aussi un tissu industriel, notamment autour de Port-la-Nouvelle, et surtout artisanal. Comme partout ailleurs, les inégalités sociales, la destruction des services publics, l’inaction climatique ont largement contribué à faire monter le désespoir et la démoralisation. Bien « vivre et travailler au pays » est devenu un rêve impossible nourrissant le ressentiment et le parti de Marine Le Pen… sur les ruines du « hollandisme » et des partis centristes.

Ainsi, lors de la précédente mandature, trois députés RN sont issus de l’Aude. Aux élections européennes du 9 juin, le RN est arrivé en tête avec 40,57 % des suffrages exprimés, laissant loin derrière lui la candidate de Renaissance (10,61 %) et plus loin encore celui de LR (4,26 %). Raphaël Glucksman a remporté 14,58 % des suffrages exprimés, et Manon Aubry, candidate de La France insoumise, 7,04 %. 

Le RN prospère 

Dans ce territoire, passé de la gauche à la macronie en 2017, il aura fallu un mandat pour que le RN prospère. Ainsi, en 2022, c’est Christophe Barthès qui a remporté la circonscription. Ce dernier n’a pas manqué de se réjouir de l’arrivée de Philippe Poutou par un tweet sarcastique : « Un plaisir d’affronter Philippe Poutou […] Il représente tout ce que je déteste ». Et de remercier CNews de parler de Philippe Poutou et de ses amis en des termes outranciers. Bref !

Notre combat, nous le situons bien au-delà des petites phrases entre candidats. Dans l’Aude, les questions sociales et politiques qui se posent à nous et le choix de société qui nous est posé sont les mêmes qu’ailleurs. Les députéEs légifèrent sur des questions nationales et prennent des décisions qui ont des conséquences sur l’ensemble du territoire. C’est dans cet esprit que nous ­entendons faire campagne !

Réunion publique à Carcassonne

Depuis samedi et les manifs contre l’extrême droite, la campagne du Nouveau Front populaire a donc démarré à Carcassonne et dans le reste de la première circonscription derrière la candidature de Philippe Poutou. Avec enthousiasme !

Sur le terrain, avec ceux qui résistent à la dégradation des conditions de travail, comme à l’aéroport de Carcassonne lundi 17 juin pour protester contre le licenciement d’un élu CGT. Philippe Poutou, Pauline Salingue et tous les militantEs qui les rejoignent font campagne sur l’ensemble des mesures sociales, écologiques, et démocratiques portées par le NFP, pour répondre aux légitimes aspirations de la jeunesse abandonnée et baillônnée par la macronie.

Mardi 18 juin, la réunion de lancement de la campagne a réuni plus de 200 personnes à Carcassonne. La jeunesse était en nombre. Dès maintenant, ce sont des dizaines de militantEs du Nouveau Front populaire qui vont sillonner la circonscription… pour gagner, refaire du collectif, redonner espoir et construire la résistance nécessaire aux politiques antisociales et racistes.