Publié le Samedi 19 avril 2025 à 13h00.

Perpignan : Une initiative conjointe du NPA de Catalogne Nord et de Fem Catalunya

Vendredi 4 avril, la salle était trop petite pour accueillir les quelque 150 participantEs, dont une majorité de jeunes, venuEs débattre, à l’initiative conjointe du NPA de Catalogne Nord et de Fem Catalunya Nord, avec Philippe Poutou et Anna Gabriel et échanger sur leurs expériences municipales anticapitalistes. 

Philippe Poutou était là en tant que conseiller municipal à Bordeaux et Anna Gabriel en tant que conseillère municipale de la CUP1 à Sallent en Catalogne Sud, mais également elle aussi militante syndicaliste et ancienne députée au Parlement de Catalogne ayant dû s’exiler en Suisse pour fuir la répression anti-indépendantiste de Madrid.

Dans le contexte de cette ville de Perpignan aux mains du RN-FN et où le NFP est incapable d’offrir une alternative de gauche unie — certains mettant en avant leurs intérêts boutiquiers pendant que d’autres cherchent des alliances avec un soi-disant « centre » —, ce débat a constitué un bol d’air, montrant que, malgré les difficultés et limites, une politique anticapitaliste municipale est possible s’appuyant sur la mobilisation et l’auto-organisation populaires. 

Être éluE et anticapitaliste : une contradiction

Dans une dynamique vivante de questions/réponses avec la salle — en français et en catalan —, Anna et Philippe ont croisé leurs expériences qui, au-delà des différences de contexte et de tradition politique, vont dans le même sens : une politique municipale anticapitaliste ne peut qu’être portée par les mouvements sociaux et construite à partir des expériences d’auto-organisation dans des luttes locales (logement, écologie, féminisme, antiracisme...). Tous deux ont évoqué l’aspect contradictoire d’être unE éluE anticapitaliste au sein d’institutions bourgeoises (que l’on ne peut réformer et où l’on n’est pas bienvenu) mais qui, parfois, peut permettre de dénoncer les politiques antisociales mises en œuvre par la droite comme par la gauche institutionnelle et faire le lien avec les mouvements sociaux locaux. Au cœur du débat, également, la lutte antifasciste et la question catalane. D’autres rencontres publiques à l’initiative du NPA et de Fem Catalunya Nord sont d’ores et déjà programmées.

Correspondante

 

  • 1. Candidatura d’Unitat Popular.