Publié le Mercredi 14 avril 2010 à 09h26.

Manif antifasciste à Lyon

Les antifascistes de Lyon étaient en nombre !Un succès !

C'est le sentiment général après la manifestation unitaire qui a réuni samedi 10 avril 2500 personnes à Lyon contre l'extrême droite et la haine.

Cette manifestation faisait suite à des provocations de l'extrême droite lyonnaise : harcèlement auprès de 2 bibliothèques municipales pour interdire une exposition autour des sans papiers, manifestation contre le droit à l'avortement, attaque violente contre un rassemblement organisé contre la venue de Besson et son débat de la honte, occupation islamophobe d'un Quick Hallal, agression violente de militants syndicaux à la sortie d'un bar. Quelques provocateurs étaient d'ailleurs présents samedi mais face aux CRS et à l'efficacité du service d'ordre, ils n'ont eu d'autre choix que de nous narguer de loin.

Pour répondre à cette haine, un collectif dit «collectif vigilance 69» s'est mis en place sur Lyon. Il regroupe un grand nombre de partis politiques (des MJS au NPA, sans oublier les anarchistes), d'organisations syndicales (de la CGT à la CGA en passant par SUD) et d'associations (ATTAC, FCPE, RESF et d'autres). Ce collectif organise une veille citoyenne autour de la montée de l'extrême droite, dont Lyon est un des terreaux fertiles.

Les organisateurs peuvent d'autant plus se féliciter de cette réussite, compte tenu de la présence en grand nombre de sympathisants non affiliés au collectif appelant à la manifestation.

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos !

No pasarán !