Dans un paysage local très fragmenté, une coalition unitaire de gauche s’est constituée à Alençon.
Les municipales sont lancées à Alençon avec pas moins de six listes : une liste de la majorité sortante (PS), une liste LR, une seconde de droite issue d’une scission avec la liste LR, une du RN (une première chez nous) et une liste Renaissance. Enfin, à gauche, une liste large (militantEs LFI, Écologistes, NPA-A, Pôle Citoyen et PCF) ; notre camarade Johnny du NPA-A 61 est tête de liste.
Notre démarche unitaire et révolutionnaire
Ainsi, face à un morcellement des droites et à une incursion de l’extrême droite, notre comité a réussi à faire naître une liste unitaire permettant à la fois de faire barrage à la droite et à l’extrême droite et à proposer un projet fort de politiques sociales pour Alençon.
Nous incarnons notre démarche unitaire et révolutionnaire dans ces élections locales avec certes des limites ; un programme de rupture n’est évidemment pas le programme révolutionnaire que nous aurions défendu en partant seulEs ; l’unité que nous avons construite aura été difficile à obtenir au regard des tensions qui peuvent exister au niveau national entre les forces de gauche. Elle aura été possible grâce au travail unitaire que nous menons à Alençon depuis les législatives de 2024 et dans le NFP local que nous avions impulsé.
Le programme a été travaillé démocratiquement et au consensus pendant plus de six mois, ainsi que la composition de la liste. Une première réunion publique s’est tenue avec Damien Carême (ancien maire de Grande-Synthe) pour présenter une expérience concrète de politique de gauche, sociale et solidaire à l’échelle municipale. Notre présence dans l’espace médiatique et sur le terrain s’est également construite autour de plusieurs conférences de presse et de diffusions de tracts hebdomadaires présentant notre démarche et invitant les habitantEs à nous rejoindre.
Un lancement de campagne réussi
Le 28 janvier, une réunion publique a fait office de lancement « officiel » de notre campagne. Nous reconnaissons qu’il n’a pas été possible d’avoir des représentantEs d’envergure nationale de chaque organisation de la liste, mais nous avons réussi à proposer un dispositif qui valorisait notre démarche et nos orientations programmatiques. Au final, trois intervenantEs.
David Cormand (eurodéputé Les Écologistes) est intervenu sur l’unité et les politiques sociales qui doivent être aussi portées par les municipalités. Outre la promotion de notre démarche, son propos a rappelé que la lutte contre les crises (sociales, politiques et écologiques) actuelles ne trouvera une réponse qu’au travers de politiques ambitieuses de rupture avec le système et le capitalisme.
Pour le NPA-A, notre camarade de la direction Aurore Koechlin a fait une très bonne intervention présentant notre ligne unitaire et révolutionnaire, en se mettant en prise avec tous les axes de notre programme et en prônant notre critique des institutions et notamment de la police. Cela a marqué le positionnement fort de notre liste face aux cinq autres qui proposent une augmentation massive des effectifs de la police municipale, un renforcement de ses missions de verbalisation et de répression ainsi que l’extension massive du réseau de vidéosurveillance.
Enfin, Patrick Le Moal pour le Collectif des Transports Gratuits a porté une approche pratique et pragmatique qui convenait à celleux pour qui la politique doit d’abord se voir dans leur environnement immédiat. Très appréciée, cette intervention apportait toutes les données et chiffres de notre commune sur cette question : une partie de la salle y a vu un crédit supplémentaire à accorder à notre liste concernant sa capacité à porter des projets pour la ville.
Une centaine de personnes pour ce meeting réussi où nous avons aussi présenté notre liste complète (nous sommes les premierEs à le faire). Prochaines étapes : le travail de terrain et les débats de la presse régionale.
CorrespondantEs du NPA-A 61