Publié le Mercredi 4 mars 2020 à 11h27.

Municipales : le NPA présent en Indre-et-Loire

Comme en 2008 et en 2014, le NPA sera présent aux municipales dans l’agglomération tourangelle.

À Tours, c’est reparti pour la liste C’est au Tour(s) du peuple – CATDP, 8,35 % en 2014. Défense de la gratuité des transports en commun, dénonciation de la politique du maire de droite, soutien aux luttes… pendant 6 ans, les animatrices et les animateurs de ce rassemblement ont occupé le terrain et, en toute logique, se présentent à ces élections pour défendre un projet de transformation -démocratique, sociale, écologique et féministe.

Une campagne de terrain dynamique 

Pour ces élections, le contexte politique est assez particulier. L’ancienne majorité municipale (PS-PCF-EÉLV), divisée et battue en 2014, se retrouve dès le premier tour derrière une tête de liste EÉLV avec le soutien de Génération.s, mais aussi de La France insoumise et d’Ensemble. Le comité électoral national de La France insoumise a fait le choix de ne pas suivre la majorité de ses militants locaux en ne soutenant pas la liste CATDP, alors qu’elle est conduite par Claude Bourdin, jusque-là candidat LFI sur Tours à toutes les élections. 

Deux logiques se sont affrontées depuis le printemps 2019. D’une part, celle portée par CATDP : se regrouper autour d’un programme clairement ancré à gauche pour combattre les inégalités et le dérèglement climatique. D’autre part, celle portée par EÉLV d’un rassemblement « le plus large possible »…

La campagne de terrain menée par la liste CATDP est dynamique, avec son local de campagne itinérant qui sillonne tous les quartiers de la ville. Le 3 mars, la liste recevait le soutien de Philippe Poutou et de la députée LFI Sabine Rubin. 

Anticapitalisme, démocratie directe et transformation écologique

Soutien que Sabine et Philippe ont aussi apporté à la liste Populaire, anticapitaliste pour une transformation écologique (PACTE) à Saint-Pierre-des-Corps, ville cheminote de la banlieue est de l’agglo et municipalité communiste depuis le congrès de Tours. Cette liste rassemble des militantes et des militants du NPA, de La France insoumise et du groupe 100 % à gauche. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’intervention de Patrick Bourbon du NPA, élu 100 % à gauche depuis 2008. Cette liste est née des rencontres de militantEs lors des luttes à Saint-Pierre (soutien aux migrantEs, contre la casse sociale, en défense des services publics…) et dans le mouvement des Gilets jaunes. Mouvement dans lequel de nombreux candidates et candidats de la liste se sont fortement investis.

Là aussi le contexte politique est assez particulier puisque la mairesse communiste qui est en place depuis 1983 a décidé de ne pas se représenter. Alors que jusque-là, la majorité PCF-PS (élargie à LREM avec le passage du second adjoint du PS au parti du président) l’emportait régulièrement au premier tour, ces élections seront pour les Corpopétrussiennes et les Corpopétrussiens l’occasion de faire un choix à gauche. La liste PACTE, conduite par Cindy Laigneau, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH), leur propose de faire celui de l’anticapitalisme, de la démocratie directe et d’une transformation écologique en lien avec les exigences sociales.