« Josie Boucher l’emporte contre Louis Aliot » titre l’hebdomadaire « La Semaine du Roussillon ». Après un an de procédure consécutive à la plainte pour « diffamation et injure publique », que le maire RN/FN de Perpignan a fait déposer à son encontre par la mairie, la décision de non-lieu, rendue initialement par le tribunal de Perpignan, a été confirmée le 5 octobre par la cour d’appel de Montpellier.
Josie avait été mise en examen pour « avoir injurié la commune de Perpignan, prise en la personne de son maire en exercice Louis Aliot, en l’espèce en tenant les propos suivants “les réfugiés ukrainiens n’ont pas grand-chose à attendre des fascistes” », propos cités par le quotidien l’Indépendant rendant compte d’un rassemblement de gauche en soutien à l’Ukraine, en mars 2022. Aliot, dont le parti est connu pour sa haine à l’égard des migrantEs non blancs et ses bonnes relations avec Poutine, avait en effet quelques jours avant monté une cynique opération de communication en allant lui-même chercher en bus une centaine de réfugiéEs ukrainienEs.
Une attaque contre unE est une attaque contre touTes
Une campagne de solidarité s’est immédiatement organisée autour de notre camarade bien connue pour ses engagements anticapitaliste, syndicaliste, antiraciste et anticolonialiste. La pétition en ligne a recueilli plus de 4 000 signatures. La tribune de soutien a été signée par de nombreuses personnalités, publiée sur Mediapart et reprise par plusieurs médias nationaux. L’écho rencontré montre la prise de conscience grandissante que, face à la menace fasciste, l’unité et la solidarité sont cruciales : une attaque contre unE est une attaque contre touTEs !
La défaite judiciaire d’Aliot est une victoire démocratique pour touTEs. Certes, ce n’est pas sur le fond mais sur la forme que le non-lieu a été prononcé, la plainte ayant été déposée — pour des raisons qui restent obscures ! — hors délai. « Une petite frustration », dira lors de la conférence de presse rendant compte de la décision de justice un des avocats de Josie, Jean-Baptiste Llati, « car le débat était intéressant », rappelant néanmoins qu’« il a déjà été tranché, avec Jean-Luc Mélenchon relaxé [par la Cour de cassation] pour des propos similaires à l’encontre de Marine Le Pen ».
Une victoire à fêter
Vendredi dernier, 20 octobre, le comité de soutien a organisé une soirée conviviale et militante à laquelle ont répondu une cinquantaine de militantEs syndicalistes, politiques et associatifs pour fêter notre victoire, animée musicalement par un groupe afghan et par la chorale Les Rêvolution’airs qui a dédié à Josie la chanson de Moustaki Sans la nommer (la révolution permanente) !
Josie, après avoir tenu à remercier celles et ceux qui se sont engagéEs activement dans sa défense, a insisté sur le recours systématique des maires RN/FN (aux frais des contribuables !) à des plaintes pour — en s’attaquant aux finances de ses opposantEs — les bâillonner et écraser la liberté d’expression.
Le recours à la justice a un coût, lourd. Maintenant la solidarité doit aussi s’exprimer financièrement. Une cagnotte est ouverte : https://www.papayoux.com…