Publié le Lundi 16 juin 2014 à 17h28.

Revue de presse du lundi : grève des cheminots, FN, coupe du monde, téléphonie

Revue de presse web n°24 – 16 juin 2014 - Grève des cheminots ; médias et FN ; coupe du monde de football ; lobbies de la téléphonie mobile.

Actualité oblige, on commencera cette revue de presse avec un post de blog de Sylvain Bouard, cheminot, qui explique en des termes simples les raisons pour lesquelles il a décidé de se mettre en grève avec ses collègues : « Mélange entre une nouvelle organisation au moins aussi inefficace que celle en place et un tirage vers le bas des conditions de vie des travailleurs du rail, cette réforme n’est, à mes yeux, qu’un gloubi-boulga indigeste que je refuse d’avaler. (…) On ne peut qu’en conclure que le but est de faire un maximum d’argent en pressurant les salariés. Rentabilité avant tout, comme dans tant de boîtes… J’aime mon boulot et je veux qu’on me donne les moyens de bien le faire et qu’on ne me demande pas d’y laisser ma santé et ma vie de famille (ce qui est d’ailleurs déjà bien assez le cas) ». 

Grèves toujours, avec cet article publié sur le site de l’observatoire des médias Acrimed, qui revient sur la scandaleuse interview de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, par un Jean-Pierre Elkabbach « au sommet de son antisyndicalisme primaire » : « Chacune ou presque des questions ou des interjections du baron de l’empire Lagardère mériterait de figurer dans un bréviaire de l’anti-syndicalisme primaire (et benêt) ! (…) Tout y passe : la prise en otage des usagers, le chantage au bon déroulement du baccalauréat, les injonctions à désavouer les grévistes mobilisés, voire à appeler à la fin de la grève, les accusations d’archaïsme et d’irresponsabilité, de refus de "la réforme", etc ».  

Toujours dans le domaine de la critique des médias, l’auteur de cette revue de presse se permet se signaler un article qu’il a co-écrit avec Henri Maler et publié sur le site d’Acrimed, au sujet du traitement médiatique du Front National et des questions qu’il suscite : « Depuis les élections européennes du dimanche 25 mai et la victoire du Front National, le sens et la portée des résultats ont fait l’objet d’innombrables commentaires. Mais à quelques réserves près, une seule question retiendra notre attention : dans quelle mesure et comment les médias dominants favorisent-ils le Front National, non seulement en cette occasion, mais de façon plus générale ? ».

Dans un tout autre genre, mais toujours dans l’actualité, on relèvera cet article publié par Nicolas Bourcier sur le blog « Copa do Brasil », qui revient sur un « étrange » incident survenu lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de football : « Un jeune enfant Blanc, une jeune fille Noire et un jeune garçon Indien sont entrés côte à côte sur le terrain du stade de Sao Paulo pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, jeudi en fin d’après-midi. Ensemble, ils ont lâché une colombe blanche au milieu du rond central (…) Au moment de quitter le terrain, le jeune Indien met la main dans sa poche et sort une banderole rouge sur laquelle est écrit « demarcação » (démarcation, en français). L’image est forte mais elle n'est pas diffusée. Ce geste de protestation ne sera pas retransmis aux télévisions du monde entier ». Et pourtant… 

Coupe du Monde de football toujours, avec cette enquête publiée par Rachel Knaebel sur le site Basta !, qui révèle que plusieurs grandes entreprises françaises se sont ruées sur les juteux chantiers de la future Coupe organisée au Qatar, un pays qui recourt massivement au travail forcé : « de grandes entreprises françaises – Bouygues et Vinci – y décrochent de très gros contrats. Problème : le Qatar est mis à l’index par l’Organisation internationale du travail, des syndicats, Amnesty International et Human Rights Watch pour ses conditions de travail déplorables et des violations des droits humains à l’égard des nombreux travailleurs migrants. 1 200 ouvriers sont déjà morts sur les chantiers qataris depuis 2010. De leur côté, Bouygues et Vinci se défendent de tout abus et assurent vouloir "faire évoluer les choses" ».

On signalera enfin, sur le site Reporterre, un article publié par Marie Astier, qui revient sur un énième renoncement du pouvoir « socialiste », cette fois-ci suite à une capitulation face aux lobbies de la téléphonie, et ce malgré les risques pour la santé publique : « Au Sénat, le PS détricote la loi sur les ondes au profit des lobbies. La proposition de loi sur les ondes électromagnétiques est en train d’être complétement transformée au Sénat, au profit d’un texte qui correspond point par point à ce que réclament les lobbies de la téléphonie mobile ». Décidément, il vaut mieux être riche et puissant pour obtenir l’oreille du PS… 

Julien Salingue

 

Sources

Pourquoi je suis en grève… - Sylvain Bouard (blog) - http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/

Jean-Pierre Elkabbach au sommet de son anti-syndicalisme primaire - Acrimed - http://www.acrimed.org/article4374.html

Les médias et le Front National : indignations sélectives et banalisation effective - Henri Maler et Julien Salingue (Acrimed) - http://www.acrimed.org/article4368.html

Sao Paulo : l’étrange omission télévisée de la cérémonie d’ouverture - Nicolas Bourcier (Copa do Brasil) - http://bresil2014.blog.lemonde.fr/2014/06/14/sao-paulo-letrange-omission-televisee-de-la-ceremonie-douverture/

Coupe du monde : Bouygues et Vinci s’installent au Qatar, un pays qui recourt massivement au travail forcé - Rachel Knaebel (Basta !) - http://www.bastamag.net/Coupe-du-monde-Bouygues-et-Vinci-s

Au Sénat, le PS détricote la loi sur les ondes au profit des lobbies - Marie Astier (Reporterre) - http://www.reporterre.net/spip.php?article6013