Publié le Dimanche 24 novembre 2013 à 20h20.

Revue de presse du lundi : Hollande en Israël ; Nucléaire iranien ; Esclavage au Qatar ; Gigantesque « plan social » dans le secteur associatif ; Lobby nucléaire en France ; Les médias et Valls.

Revue de presse web n°4 – 18 novembre 2013

Hollande en Israël ; Nucléaire iranien ; Esclavage au Qatar ; Gigantesque « plan social » dans le secteur associatif ; Lobby nucléaire en  France ; Les médias et Valls.

Dans l’actualité de ce début de semaine, on retiendra la lamentable visite de François Hollande en Israël et à Ramallah, au cours de laquelle Hollande, dans la lignée de Nicolas Sarkozy, s’est déclaré « l’ami d’Israël » et a vanté les vertus « démocratiques » de l’État d’apartheid. Retour sur les enjeux de cette visite sur le blog d’Alain Gresh, du Monde Diplomatique, qui rappelle notamment « que la France maintient un "équilibre" entre une puissance occupante et un peuple sous occupation » qui équivaut à une fausse équidistance entre l’oppresseur et l’opprimé et, de facto, à un soutien à l’État colonial.

Un soutien qui s’était déjà exprimé quelques jours plus tôt à Genève lorsque Laurent Fabius et la diplomatie française ont défendu des positions totalement alignées sur celles d’Israël, faisant preuve de plus de fermeture vis-à-vis de l’Iran que… les États-Unis. Analyse de l’échec (provisoire ?) des discussions en cours sur le site Orient XXIavec un article d’Alexis Varende, qui souligne entre autres que « la France est largement contestée pour sa responsabilité dans cet échec, [et qu’]il lui est reproché d’accorder la priorité à la sécurité d’Israël et de vouloir se concilier les bonnes grâces des pays arabes du Golfe ». 

Pays arabes du Golfe parmi lesquels figure, en bonne place, le Qatar, épinglé une fois de plus par Amnesty International dans un rapport publié le 17 novembre, qui « montre que, au Qatar, le secteur du bâtiment ne respecte pas les droits des ouvriers qui travaillent sur des projets de plusieurs millions de dollars », et dénonce « une véritable exploitation des travailleurs migrants, qui s’apparente parfois à du travail forcé ». On attend évidemment les réactions de ce grand ami du Qatar qu’est la France.

Mais business is business, et les autorités françaises se taisent. De même qu’elles se taisent sur une véritable catastrophe sociale à l’œuvre en France, celle des suppressions d’emploi dans le secteur associatif. Comme le souligne Nadia Djabali sur le site Basta !, ce sont en effet pas moins de 40.000 emplois qui devraient disparaître dans ce secteur en 2014. Les raisons de cette gigantesque vague de licenciements ? « La baisse des budgets des collectivités locales, qui n’ont plus les moyens de soutenir les associations. Et la politique de l’État qui oriente ses subventions et ses appels d’offre vers les plus grosses structures, transformées en prestataires de services ».

À signaler également sur le site Basta !, cette étonnante information, qui en dit long sur la puissance et le peu de scrupules du lobby nucléaire français : « Un musée largement financé par Areva a ouvert dans le Limousin, sur une ancienne mine d’uranium et à proximité de sites de stockage de déchets radioactifs. Les visiteurs sont invités à s’extasier devant ce glorieux passé extractif et les prouesses technologiques de l’industrie nucléaire française ». Moins de 3 ans après le drame de Fukushima et alors qu’aucune solution n’a encore été trouvée pour contenir la catastrophe toujours en cours, en France on ouvre un musée à la gloire du nucléaire. On croit rêver…

Et on attend avec impatience l’avis à ce sujet, de celui qui a une opinion sur tout et qui aime à le faire savoir, le très agité Manuel Valls, dont l’omniprésence médiatique est étudiée par Thibault Roques de l’observatoire critique des médias Acrimed « Parce qu’elle sous-informe sur la politique conduite ou préconisée (qu’il n’entre pas dans notre propos d’analyser et d’évaluer), la médiatisation de Manuel Valls est un "cas d’école"… Elle est un symptôme supplémentaire de ces "vérités sondagières" tirées à tort et à travers par les grands médias qui, ne cherchant bien souvent qu’à réaliser "un coup" éditorial et si possible commercial, n’éclairent en rien leurs lecteurs sur le fond ». À lire absolument pour décrypter les petites et grosses manipulations médiatiques, et les comprendre pour mieux les combattre.

Julien Salingue

_____________ 

 

Références :

François Hollande en Israël et Palestine, « équilibre » entre l’occupant et l’occupé, Alain Greshhttp://blog.mondediplo.net/2013-11-16-Francois-Hollande-en-Israel-et-Palestine 

Nucléaire iranien : la France montrée du doigt, Alexis Varende (Orient XXI)http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/nucleaire-iranien-la-france,0420 

Qatar. Il faut mettre fin à l’exploitation des travailleurs migrants, Amnesty Internationalhttp://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Qatar-Il-faut-mettre-fin-exploitation-des-travailleurs-migrants-10051 

40 000 suppressions d’emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif, Nadia Djabali (Basta !)http://www.bastamag.net/article3518.html Un parc d’attraction à la gloire de l’uranium et de l’industrie nucléaire, Olivier Petitjean (Basta !)http://www.bastamag.net/article3483.html

Valls médiatique, Thibault Roques (Acrimed)http://www.acrimed.org/article4197.html