Le 13 juillet 2023, un collectif composé notamment du NPA 67, de LFI et d’Attac, D’ailleurs nous sommes d’ici (DNSI) 67 et de Solidaires a décidé de dérouler en silence une banderole place de la République lors de la cérémonie officielle de la fête nationale.
La police est intervenue immédiatement et a repoussé le groupe dans une rue adjacente. Après avoir crié des slogans hostiles à la politique de Macron et de son gouvernement policier et chanté l’Internationale, le groupe a été repoussé plus loin et nassé pendant une heure, le temps que la cérémonie s’achève. La banderole noire sur laquelle était inscrit « En deuil et en colère » a été prise par la police.
Lorsque deux camarades du NPA67 se sont présentés quelques jours plus tard au commissariat pour récupérer le bien « volé », le gradé leur a annoncé que la banderole avait été saisie et que l’un des militants présents serait convoqué pour s’expliquer sur l’organisation de cette manifestation non déclarée. Refusant de donner son identité, il a été invité avec l’autre camarade du NPA67 à quitter les lieux.
La tactique policière change : ne pas faire de vague lors du rassemblement dans la rue, ne pas demander les identités — et pour cause les militantEs strasbourgeois sont connus des autorités policières —, engager une procédure pénale pour dissuader les opposantEs à recommencer.
Le NPA67 et toutes les forces politiques à son côté continueront à dénoncer la politique meurtrière de la police, dans la rue et, le cas échéant, devant les tribunaux.