Lutte ouvrière a adressé le 19 avril un courrier de réponse répondant négativement à notre demande de rencontre. Sous la plume de Nathalie Arthaud, la direction de LO indique qu'elle n'a « ni pour perspective, ni pour ambition le rassemblement d'une gauche anticapitaliste indépendante du PS » et qu'elle se place « dans la perspective communiste révolutionnaire ».
Nathalie Arthaud entend se présenter « non pas avec l'illusion de peser dans les urnes » comme le laisserait entendre en son sens le NPA, « mais avec l'objectif de présenter une programme de lutte pour la classe ouvrière ». Un « programme que nous défendons quotidiennement dans les entreprises et dans notre milieu et que nous essaierons de faire entendre à l'occasion de cette présidentielle » rajoute la candidate désignée par LO.
Tout cela a certes le mérite de la clarté du point de vue de la proposition que nous faisons. Mais nous le regrettons et déplorons que par aveuglement, Lutte ouvrière se considère comme le seul courant cherchant véritablement à se situer dans le « camp des travailleurs ». Fort heureusement, cela ne correspond pas à la réalité.