Le jeudi 30 juin, Philippe Poutou était invité à Nantes pour débattre de la situation politique et des perspectives à apporter.
Un peu plus de 80 personnes sont venues participer à un débat riche et constructif organisé par le comité NPA de Nantes, à la salle de la Mano, au Chêne des Anglais, un quartier au nord de la ville. L’Union communiste libertaire et Nantes en commun, un mouvement de réappropriation de la ville, ont répondu favorablement à notre invitation et sont venues apporter de l’aide pour le bon déroulement de la soirée et tenir une table de presse.
Des perspectives sociales et politiques
Après une intervention de Sandra présentant les enjeux de la discussion, la tribune et les intervenantEs, David, représentant le NPA dans le comité de soutien « Pour la paix en Ukraine » est revenu sur quelques éléments de compréhension de la situation ouverte par la guerre en Ukraine, qui a de terribles conséquences sur les populations du monde entier. Il a insisté sur la nécessité de construire un mouvement de solidarité internationale, un mouvement antiguerre de masse, tant il est évident que ce sont toujours les populations qui paient le prix des impérialismes et leurs rivalités.
Sylvanie, intervenant pour le NPA dans le Collectif action santé de Nantes, a dépeint la situation catastrophique dans les établissements publics de santé, pointant la responsabilité des politiques néolibérales menées par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis plus de vingt ans. Elle a également présenté les actions du collectif en insistant sur la possibilité, bien que sa construction ait démarré, de contrer l’aboutissement du futur CHU qui poursuivra les politiques de pénurie dans le secteur car il sera accompagné d’une réduction des lits et des effectifs.
Philippe a ensuite pris la parole pour présenter une analyse de la situation politique et sociale et avancer des pistes comme autant de solutions possibles pour retrouver le chemin du combat, des luttes et de l’espoir. La salle s’est d’ailleurs saisie de cette opportunité et a largement contribué, par de multiples et diverses interventions, à un échange franc et constructif, tout le monde cherchant à juste titre une issue à la situation de violence sociale et face au danger représenté par l’extrême droite, notamment le RN.
Plus que jamais, il est apparu nécessaire de construire une alternative au service des travailleurEs, de construire une gauche de combat. Si la dynamique électorale de la Nupes est une bonne nouvelle, un consensus partagé a souligné que cela n’était absolument pas suffisant pour répondre à l’urgence de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il est en effet nécessaire de nous organiser partout où cela est possible, sur nos lieux de travail, nos lieux de vie… La question de la construction d’un outil politique pouvant contribuer à nous donner plus de force a également été abordée et est restée ouverte. Après avoir conclu la réunion en entonnant une Internationale avec enthousiasme, de nombreux et nombreuses participantEs sont restés poursuivre la discussion de manière plus informelle autour d’un verre de l’amitié. Ce rendez-vous en appelle d’autres.