Publié le Samedi 11 octobre 2025 à 09h00.

Meeting de rentrée du NPA 31, c’est le feu !

Mercredi soir 1er octobre, près de 500 personnes, de toutes les générations, se sont réunies à Toulouse pour rencontrer les porte-parole locaux du NPA et notre camarade Philippe Poutou.

Une salle bondée et une ambiance joyeuse et combative ont fait monter sérieusement la température en cette veille de nouvelle journée de grève et de mobilisations sociales, alors même que nous sortions d’une manifestation de soutien à la flottille qui venait tout juste d’être attaquée.

Solidarité internationaliste et antiraciste

Après un hommage solidaire et bruyant aux camarades de la flottille, dont les cinq ToulousainEs emprisonnéEs en Israël, Layla, porte-parole du comité Vérité et justice pour Bilal, est revenue sur plus de huit mois de combats face aux pouvoirs publics et à la mairie de Toulouse pour obtenir toute la vérité sur la mort de Bilal, jeune père de famille décédé dans des circonstances plus que troubles à la suite d’une intervention policière. Une intervention politique et empreinte de dignité, qui a rappelé que dans les quartiers populaires, les jeunes et moins jeunes continuent d’être victimes des violences policières.

L’unité pour amplifier le mouvement social

Pour le NPA 31, nos camarades Madeleine Parpet, Thomas Sommer et Estelle Joanin ont tracé une feuille de route pour les prochaines semaines. D’abord, ne pas faiblir dans la participation et l’élargissement du mouvement social en cours ! Ce mouvement, on doit le construire dans la durée, pour combattre des politiques mortifères et un gouvernement plus faible et plus illégitime que jamais, qui n’aura pas de majorité pour voter son budget. Dans ce combat, l’unité des forces sociales et politiques de notre camp, le front unique, est un levier primordial pour abattre ce gouvernement et imposer nos politiques au service de nos besoins.

La jeunesse mobilisée

La jeunesse, qui subit sans doute le plus la violence du capitalisme autoritaire, commence à se lever partout contre des gouvernements corrompus — au Népal, à Madagascar, au Maroc et dans bien d’autres pays. En France, elle commence à se mobiliser, dans les facs et les lycées, contre Macron et ses politiques, et en soutien à toutes celles et ceux qui se battent contre l’impérialisme, l’injustice et la misère. En Palestine, évidemment, mais aussi en Ukraine et dans le reste du monde.

Dégager Moudenc 

La rue est primordiale, mais nous savons aussi que les échéances électorales se rapprochent. Nous ne devons pas abandonner ce terrain-là à la droite ou à l’extrême droite, ni même à la gauche de Carole Delga qui ne cesse de trahir. Pour les prochaines municipales, le NPA 31 souhaitait que puisse être renouvelée l’expérience du NFP, c’est-à-dire l’alliance large de la gauche autour d’un programme de rupture. Force est de constater que ce ne sera pas le cas. Aussi, nous avons décidé d’entamer des discussions sérieuses et constructives avec La France insoumise et l’Assemblée des Quartiers pour construire un programme radical, unitaire et victorieux pour dégager Moudenc de la mairie.

Philippe Poutou comme chez lui à Toulouse

Enfin, notre camarade Philippe Poutou, dont le succès auprès des jeunes ne se dément pas, est revenu sur la difficulté de la période, les enjeux pour notre camp social et la manière de faire face à la violence de l’État.

La soirée s’est évidemment terminée le poing levé en chantant l’Internationale, avec beaucoup d’émotion et beaucoup ­d’­enthousiasme pour les luttes à venir.

Un grand merci à tous les camarades du NPA 31 qui ont permis la réussite de cette soirée, et encore plus aux camarades de l’Aveyron, de l’Aude, du Tarn et des Hautes-Pyrénées qui sont venuEs donner un coup de main ! Et évidemment, un grand merci à Philippe, qui sera toujours le bienvenu à Toulouse !

NPA 31