Lundi 11 janvier les aides-soignantes et les infirmières du bloc opératoire de l’hôpital des enfants entraient en grève illimitée face à la dégradation catastrophique de leurs conditions de travail.
Comme d’habitude, la direction du CHU a méprisé cette équipe en ne daignant même pas répondre à leur préavis de grève qui pourtant était très clair. Face à ce mépris et cette ignorance, l’équipe est restée soudée et a annoncé la couleur : pas de reprise du travail tant qu’elles n’auraient pas été reçues en réunion de négociation. Elles sont donc restées occuper leur bloc opératoire et toutes les interventions de la journée ont dû être déprogrammées, seule une salle a été laissée ouverte par l’équipe pour les interventions urgentes.
Victoire sur l’intégralité des revendications
Le soutien de la quasi-totalité de l’équipe médicale a également été une force, la direction n’a pu comme à son habitude monter les personnels médicaux contre les personnels para-médicaux. Dans une dernière tentative lamentable pour mettre la pression aux grévistes la direction a envoyé un huissier pour remettre des assignations aux agents pour le lendemain, l’équipe ne s’est pas laissée impressionner et a poursuivi l’action.
Résultat des courses : sous la pression des grévistes, la direction a dû tenir une réunion de négociation où toutes les grévistes se sont rendues accompagnées par la CGT. Bilan : l’intégralité des revendications ont été gagnées ! Embauche de 10 infirmières, stagiairisation de l’intégralité des aides-soignantes et infirmières contractuelles, paiement en heures supplémentaires des week-ends effectués (sur la base du volontariat) en plus de ceux prévus au planning le temps que les recrutements et les formations soient effectives et bien d’autres choses encore.
La victoire est totale et redonne du courage à toutes celles et tous ceux qui subissent la crise actuelle de plein fouet. Nous n’attendrons pas la fin de cette crise sanitaire pour nous mobiliser, voilà le message envoyé par cette équipe.
Le 21 janvier, journée nationale de grève et de manifestations dans les secteurs de la santé et du social, verra à nouveaux des milliers de personnels se mobiliser. Cette journée doit être une réussite mais cela ne suffira pas : nous devons maintenant par la grève imposer nos revendications à nos directions et au gouvernement : des postes, des lits, des salaires dignes… maintenant !