La Cigogne est un centre de réadaptation et de convalescence situé sur la commune de Saran, à côté d’Oréliance (pôle de santé privé), qui accueille un public plutôt âgé.
Il y a eu un certain retard à l’allumage pour la prise en compte du COVID-19, la direction attendant initialement un éventuel cas pour distribuer les masques. Il y a eu une semaine de battement avant que la politique ne change et que les soignants aient accès à un à deux masques par jour. Aujourd’hui, la direction se démène pour en augmenter le stock. Des vols de masques et de gels hydro-alcooliques se sont produits, ce qui n’aide pas.
Il y a de l’inquiétude parmi les personnels, beaucoup d’anxiété. La peur est de contaminer ses proches, et bien sûr de transmettre la maladie aux patientEs, qui font partie des publics à risque, puisque ce sont des personnes âgées. La direction reste ouverte à la discussion, essaye d’être présente pour répondre au personnel, elle a proposé de faire venir une psychologue (mais celle-ci n’a pas voulu venir), elle envoie des mails d’initiation à la sophrologie. Des aménagements ont été réalisés dans les salles de convivialité pour maintenir une séparation entre les personnels, les prises de température du personnel soignant sont effectuées à chaque prise de poste, et les réunions se font dans des grandes salles pour garantir 1 mètre d’écart entre les participantEs. Une équipe de nettoyage renforcée passe tous les jours nettoyer aussi bien les locaux que les poignées de porte, les barres des escaliers…
La crainte des personnels, ainsi que l’actualité, fait que les patientEs stressent aussi beaucoup. Il y a eu des suspicions de cas, qui n’ont pas été confirmés par les tests.
L’ARS demande au centre de réserver des lits pour de la réanimation si nécessaire, mais les personnels de La Cigogne n’ont pas spécifiquement de formation pour les soins de réanimation.