Publié le Mercredi 24 juin 2015 à 08h49.

Santé et social TouTEs ensemble contre l’austérité !

Les salariéEs de la santé et du secteur social sont appelés à la grève et à manifester ce jeudi 25 juin. Une nouvelle étape dans la mobilisation de l’AP-HP ? Une première riposte d’ampleur contre l’austérité dans la santé et le social ?

Appelé en moins de 48 heures, le 4e rassemblement des hospitalierEs devant le siège de l’AP-HP a encore réuni le jeudi 18 juin des milliers de manifestantEs qui s’opposent avec détermination au plan Hirsch.

Le nouveau « Projet de relevé de conclusions » de la direction générale débattu avec les organisations syndicales la veille, n’est pas acceptable. Hirsch, le directeur général de l’AP-HP recule face à la mobilisation et tente donc une manœuvre pour tenter d´associer les syndicats à sa démarche qui reste la mise en œuvre de son plan d’économies. Il n’y a rien à lâcher ! D’autant plus que la Commission médicale d’établissement (CME) centrale qui représente le corps médical auprès du directeur général rejette les coupes budgétaires défendues par celui-ci, et que s’annonce un excédent budgétaire de 40 millions d’euros.

Pour le retrait du plan à l’AP-HP

Ce recul du directeur général est un encouragement à amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait total d’un plan combattu depuis plus d’un mois par des dizaines de milliers d’hospitalierEs, mobilisés dans les AG, en grève et dans la rue dans des manifestations d’une ampleur rare pour l’AP-HP.

Hirsch « reconnaît l’ampleur du mouvement social (…), retire du champ de la discussion le document sur l’organisation du temps de travail, (…) s’engage sur la mise en œuvre d’un étalement des retenues sur salaires »... auxquelles il ne renonce pas, malgré les très nombreux jours de repos accumulés ! Il prend acte du rapport de forces qui ne lui est pas favorable et tente de diviser une intersyndicale qui peine à s’accorder sur une position commune d’exigence de retrait total du plan d’économies, plan auquel Hirsch n’a pas renoncé avec le soutien de Touraine et de Hollande.

Des revendications communes

Partout le personnel de santé, de l’action sanitaire et sociale, de la sécurité sociale est confronté à la même offensive contre ses acquis sociaux et ses conditions de travail...

La création et l’activité de la Convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité et les changements à la direction de la fédération santé de la CGT ne sont pas étrangers à la décision des fédérations CGT, SUD et FO de la santé et du social d’appeler à la grève et à la manifestation nationale ce 25 juin. Cet appel s’est élargi au secteur sanitaire et social et ensuite à la sécurité sociale.

Il était temps qu’intervienne une première riposte nationale à la loi de santé et aux conséquences du pacte de responsabilité dans la santé et le secteur social, alors que les syndicats réactionnaires de médecins mobilisaient la profession. Depuis cet appel national, le personnel de l’AP-HP est entré dans la lutte pour défendre ses journées de RTT, ses acquis sociaux, ses conditions de travail, l’embauche en CDI... Des revendications communes à tous les hôpitaux publics et privés.

Première riposte nationale

La jonction entre la mobilisation nationale de la santé et la lutte de l’AP-HP devrait donc pouvoir se réaliser. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’intersyndicale centrale de AP-HP n’a toujours pas appelé à cette manifestation...

La jonction pourrait aussi se réaliser avec le personnel des hôpitaux psychiatriques de la région parisienne, en cours de démantèlement, avec de gigantesques fusions pour les regrouper dans des usines à soins psychiatriques. Des conséquences là aussi dramatiques pour les patientEs et les personnels : abandon de la politique de secteur, délocalisations, fusions et fermetures de services, licenciement des agents non titulaires...

Partout le personnel de ces secteurs ainsi que les usagers payent au prix fort les politiques d’austérité, avec la dégradation des conditions de travail et de soins, l’intensification de la charge de travail, la précarité de l’emploi, les salaires bloqués, la remise en cause des acquis et des RTT, la fermeture de services, de structures et d’établissements...

Ce jeudi 25 juin peut être la première pierre d’une riposte nationale à l’austérité que ce gouvernement et tous ses obligés veulent nous imposer dans les hôpitaux, les centres de santé, le médico-social, le sanitaire, la Sécu... comme dans tous les secteurs d’activité.

CorrespondantEs