« Pour un accompagnement de qualité du jeune enfant, l’animation ne doit plus être un job au bon gré des maires », c’est sur ce mot d’ordre que mercredi 16 septembre, le secteur de l’animation de la ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) s’est mobilisé à l’appel de la CGT des territoriaux : grève qui a conduit à la fermeture de six centres de loisir, à un rassemblement devant la mairie d’une centaine d’animateurs titulaires ou précaires, et à la signature d’une pétition de soutien par 1100 parents, enseignants et collègues territoriaux.
La ville de Vitry, dirigée par le PCF, affiche l’objectif d’un service public de l’enfance de qualité (accueil du matin, du soir, des activités variées et intéressantes le mercredi) ; le problème est que pour mener cette politique, elle recourt massivement aux animateurs et animatrices vacataires (66 500 heures travaillées en 2008, 15 à 20 d’entre eux ayant effectué entre 1 300 et 1 800 heures, l’an dernier).
La colère gronde depuis plusieurs mois dans ce secteur où selon le syndicat CGT la situation des vacataires est « pire que le CPE, ce sont des pions sans droits ». Une mobilisation exemplaire à suivre!