Le 4 juin, Monsieur B, travailleur sans papiers résidant en France depuis 13 ans, se rendait au centre dentaire Victor Hugo d’Alfortville pour se faire soigner. Bien qu’il soit bénéficiaire de l’Aide médicale d’Etat (AME), le centre n’arrivait pas à se faire payer par la Sécurité Sociale. Contactée, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Val-de-Marne aurait soupçonné un faux et conseillé d’appeler la police. Au final, Monsieur B a donc été incarcéré en plein centre dentaire et enfermé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Il risque désormais l’expulsion.
Au-delà du risque d’expulsion lui-même, cet épisode risque d’aboutir à ce que les sans-papiers répugnent à utiliser l’AME pour se soigner.
Le NPA partage donc totalement l’indignation exprimée par de nombreux habitants, par la quasi-totalité des organisations de gauche d’Alfortville depuis la connaissance de ces faits. Avec eux, il exige la libération immédiate de Mr B, la levée de l’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) le visant, et que lui soit accordé enfin le droit de résidence.
Notre organisation soutient évidemment les voix de plus en plus nombreuses qui exigent du maire PS qu’il intervienne en ce sens auprès du ministre de l’Intérieur.
Le NPA rappelle à cette occasion ses revendications :Des papiers pour tout, l’arrêt des expulsion et la fermeture des camps de rétention.
Montreuil, le 26 juin 2013