Nous publions pour information le communiqué de SUD Stellantis Poissy qui organise 215 salariéEs.
« Pour que vive un vrai syndicat de combat et démocratique à PSA Poissy, la CGT historique PSA Poissy passe à SUD
La Fédération CGT de la Métallurgie (extérieure à l’usine) et la CGT Stellantis, par de nombreuses manœuvres, ont fini par exclure tous les adhérents du syndicat historique CGT PSA Poissy, dont Farid Borsali et Jean-Pierre Mercier, qui depuis des années ont combattu au côté des salariés l’exploitation, les suppressions d’emploi, les bas salaires et toutes les attaques de la direction et les politiques gouvernementales pro-patronales.
C’est un gâchis immense que nous regrettons.
Pour arriver à leur fin, ils ont reçu le soutien de la direction et de la justice. Dont acte ! Pour nous, les seuls juges de cette politique de division qui fait le jeu de la direction, ce sont uniquement vous, les salariés de l’usine de PSA Poissy.
L’année dernière, plus de 1 000 d’entre vous ont signé une pétition contre la création d’une deuxième CGT et le mois dernier, vous étiez encore 1 000 à signer à nouveau une pétition, pour protester contre notre exclusion de la CGT. Mais rien n’y a fait.
Nous avions pris l’engagement qu’il existerait toujours dans cette usine un syndicat de combat contre le patron, un syndicat démocratique où c’est la base qui décide et non pas une poignée de bureaucrates de Montreuil. C’est chose faite !
Ce dimanche 11 décembre aux Mureaux, en présence des responsables nationaux de SUD Industrie a eu lieu le congrès qui a acté l’adhésion de notre syndicat à SUD.
Farid Borsali a été élu à l’unanimité Secrétaire général de SUD Stellantis Poissy.
Radia Chikri a été élue à l’unanimité trésorière et Jean Vilaca trésorier adjoint.
Notre syndicat s’est renforcé et compte 215 syndiquéEs qui basculent à SUD.
Depuis octobre dernier, notre syndicat compte 33 délégués dont 16 nouveaux camarades qui ont obtenu du ministère du Travail un mandat de défenseur syndical.
Passés de la CGT à SUD, nous restons les mêmes militants.
Nous gardons les mêmes idées et les mêmes valeurs. Nous continuerons de militer avec la même combativité, le même acharnement, la même honnêteté, la même volonté de ne rien cacher aux travailleurs, de leur dire la vérité et de les organiser pour se battre pour les salaires, la retraite et les conditions de travail.
Avec la même intransigeance face au patron, qui est notre seul adversaire.
Vous êtes très nombreux à nous faire part de votre soulagement qu’aux prochaines élections d’avril 2023, malgré les manœuvres, les attaques, les calomnies et les mensonges, vous pourrez voter pour un vrai syndicat de combat démocratique, étranger à toute magouille et à toute compromission avec la direction.
Merci à vous tous pour votre soutien !
Face à la direction, nous devrons rester unis et mobilisés ! »