Publié le Mardi 5 mai 2020 à 16h21.

Ce qui s’est passé à Montreuil le 1er mai 2020 est scandaleux

Alors que les Brigades populaires de solidarité organisaient une distribution / partage de denrées sur le marché Croix de Chavaux à midi, une compagnie de BRAV-M et un escadron de CRS encerclaient la halle et verbalisaient les participant-es pour « rassemblement illégal ». Même des personnes dans la précarité venues se fournir en denrées alimentaires se sont vues verbaliser d'une odieuse amende de 135 euros.

Un peu avant 15 heures une vingtaine de cars de CRS et un escadron de BRAV-M étaient rangés autour de la place de Mairie et sur le boulevard Paul Vaillant Couturier. À 15 heures les CRS ont créé trois nasses, rassemblant les personnes manifestant masquées dispersées individuellement sur la place et les enserrant à moins d’un mètre les unes des autres.

Dans une des nasses, ils ont photographié les pièces d’identité, sans même regarder les autorisations de sortie. Leurs droits n’ont pas été signifiés aux personnes, ni l’utilisation qui serait faite des photos des pièces d’identité. Il leur a été signifié qu’un PV leur serait envoyé pour participation à un rassemblement illégal alors que ce sont les CRS qui l’ont créé.

Nous dénonçons les ordres du préfet de Seine-Saint-Denis, porte-flingue du gouvernement dans le département, qui craint dans la presse des émeutes de la faim, mais qui semble plus occupé sur le terrain à réprimer non seulement les militant-es investi-es dans les réseaux d'entraide mais aussi celles et ceux qui en bénéficient.Monsieur le Maire de Montreuil peut-il accepter que des personnes organisant la solidarité envers les plus démuni-es soient réprimées ? Peut-il accepter que des personnes soient ainsi privées de leur liberté de revendiquer masquées et distanciées un premier mai, journée internationale des droits des travailleurs et des travailleuses ?

Nous demandons qu’il intervienne auprès du préfet pour qu’aucune amende ne soit infligée aux personnes verbalisée ce premier mai.

Nous sommes révolté-es que ce gouvernement qui appelle à l’unité nationale tous les matins, qui ne trouve pas les moyens de faire produire des tests et des masques pour protéger la population de l’épidémie de Covid-19, les trouve si facilement pour déployer les forces de répression afin d’empêcher la solidarité envers les plus démuni-es et d’empêcher une promenade revendicative le jour du premier mai.La liberté de revendiquer et la solidarité ne se confinent pas.

Premiers signataires : Union Locale Solidaires Montreuil, Section de la Ligue des Droits de l'Homme de Montreuil-Romainville, Comité Montreuil Palestine, Nouveau Parti Anticapitaliste Montreuil, Union Communiste Libertaire Montreuil, Lutte Ouvrière Montreuil, Femmes Gilets Jaunes Ile de France, Montreuil Rebelle, B.R.A.V Bagnolet Réseaux d'Auto-support contre le Virus, Grève Jaunérale : Riposte Générale.