Au 1er janvier 2011, le service public postal aura vécu et la totalité de ses services ouverts à la concurrence.
C'est le résultat d'une politique délibérée du pouvoir sarkozyste de privatiser les services publics, après avoir miné de l'intérieur le service public. Usagers et employés ont pu constater que le défaut de moyens financiers, la multiplication des contrats de droit privé préparaient la privatisation d'un service public auquel la population tenait beaucoup comme l'a montré la consultation citoyenne récente.
Les luttes et grèves des postiers n'ont donc pu empêcher la transformation de la Poste en société anonyme. Mais les grèves continuent à la Poste contre le développement systématique de l'emploi précaire, comme à Marseille, pour défendre l'emploi, les conditions de travail mis à mal par le plan de la direction dit « Facteur d'avenir », entre autre.
La mobilisation sociale récente contre la réforme des retraites montre que le potentiel de révolte contre la politique libérale de cadeaux aux patrons peut rassembler des millions de salariés.
La défense de nos droits sociaux, de nos libertés passe par des luttes générales, coordonnées et reconductibles, par des mobilisations massives.
C'est sur ce terrain que les travailleurs pourront faire échec aux politiques destructrices de la droite au pouvoir et du Medef.
2011 doit être une année de luttes sociales pour faire reculer la politique d'un gouvernement aux ordres du Medef.
Le 31 décembre 2010.