Après l'annonce par EDF d'une augmentation des traifs de l'électricité de 5 à 6% par an jusqu'en 2015, c'est autour de GDF-Suez d'afficher une hausse de 5,2% au 1er avril. En un an, le prix du gaz pour les usagers s'est accru de 21% et depuis 2005 de 61%.
C'est insupportable !
L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, l'absence totale de transparence sur les coûts e production et les modalités de fixation des tarifs, le choix fait d'augmenter chaque les dividendes versés aux actionnaires, agrémentés de versements supplémentaires exceptionnels, débouchent sur des prix de plus en plus prohibitifs pour des millions d'usagers disposant de faibles ressources.
La campagne de propagande faite sur les tarifs énergétiques moins chers en France qu'en Europe laisse augurer de nouvelles augmentations.
Le NPA exige l'annulation de cette augmentation et des mesures en faveur de toutes les personnes en situation de précarité énergétique afin que leur droit à disposer de l'énergie, pour leurs besoins essentiels, soit garanti.
Pour faire échec aux hausses en série, à la priorité donnée aux actionnaires sur les usagers, il faut réquisitionner les entreprises du secteur énergétique pour créer un grand service public de l'énergie contrôlé par les salariés et les usagers.
Le 30 mars 2011.