Publié le Mercredi 20 avril 2016 à 10h44.

Congrès CGT mardi : la température monte

Après un démarrage difficile suite à un rapport d'activité peu mobilisateur, l'attention a été polarisée par la polémique suscitée par l'affiche « info'com-cgt» dénonçant les violences policières avec l'injonction de Cazeneuve pour que Martinez désavoue l'affiche. Lors d'une conférence de presse improvisée les journalistes ont littéralement harcelé le secrétaire général de la CGT pour, là aussi qu'il désavoue le syndicat. Dans le congrès, c'est d'abord l'annonce de l'acceptation de la rédaction d'un appel du congrès sur la mobilisation par le...bureau du congrès et l'accord pour un vote du rapport financier par mandats.

Le vote sur le rapport d'activité va mettre en évidence une grogne alimentée par les séquelles de l'affaire Lepaon, largement partagée. Et donc un niveau inédit de Contre (31%) avec 68 % de Pour et 13 % d'Abstentions (un mode décompte bien particulier….).

Étonnamment, c'est à partir du rapport financier que la température va remonter. La stagnation des effectifs reconnu par la direction au coeur des débats n'est pas spécialement qui reviennent sur la nécessité de la transparence notamment en matière financière, la place des cotisations et de la publicité dans le financement de la CGT. En point d'orgue l'intervention d'un représentant du syndicat  SNAM-CGT «Pour que tous s'engagent pleinement peut être nous devrons régler définitivement la question de l'illettrisme » largement plébiscité.

Au total un vote mitigé sur le rapport financier : pour : 72,9 %, contre : 27,1 % et abstentions : 12,1 %.

Mais c'est sur le débat sur le thème 1 du document d'orientation que le congrès va réellement s'emballer malgré une introduction de nouveau atone. C'est tout d'abord la (non) prise en compte des amendements qui va susciter débats et contestations jusqu'au mercredi matin. Mais ce sont surtout plusieurs interventions sur la stratégie de lutte qui va soulever l'enthousiasme : nécessité de se démarquer clairement du syndicalisme d'accompagnement et critique virulente du gouvernement et l'urgence d'un positionnement clair de la confédération sur la suite de la lutte contre la Loi travail.

Et à des fins d'interventions salués par des « tous ensemble, tous ensemble, non à la loi El Khomri » et  « tous ensemble, tous ensemble, grève générale ».