Publié le Lundi 20 février 2012 à 11h44.

Déclaration de Philippe Poutou. Soutien aux factrices et facteurs de Pessac en grève

Je tiens à apporter mon plus total soutien à la lutte que mènent les factrices et facteurs de Pessac en grève depuis le mardi 15 février contre la suppression de 3 tournées.

Votre lutte montre la voie à suivre à l’heure où la Poste mais aussi l’Education, la Santé comme l’ensemble des services publics sont touchés de plein fouet par les restrictions budgétaires et les suppressions d’emploi tandis que le chômage atteint lui des records.

Il est urgent de refuser la logique libérale implacable dont la seule boussole est la recherche de rentabilité. Au lieu d’être utiles au plus grand nombre, les progrès techniques sont utilisés contre les salariés à qui on demande toujours plus alors que le service rendu aux usagers ne cesse de se dégrader par manque de moyens humains.

Face au mépris de nos dirigeants, qu’ils soient du public ou du privé, votre lutte fait entendre la dignité du monde du travail, de ceux qui défendent les intérêts de la collectivité contre une logique capitaliste au service de quelques uns.

Elle rejoint la lutte des facteurs de Nanterre, Malakoff ou Vanves qui se battent en ce moment comme vous contre les réorganisations, les suppressions d’emploi, pour l’amélioration de leurs conditions de travail... C’est aussi la lutte des enseignants et des parents d’élèves qui occupent leurs écoles contre des suppressions de postes et de classes à Nice, Limoges, Strasbourg ou Mauléon. Ou encore les luttes des PSA à Aulnay, des Arcelor, des Fralib, des MReal qui refusent la destruction de leurs emplois... C’est en unifiant nos luttes, nos résistances, en construisant la solidarité que nous pourrons changer le cours des choses ! C'est une mobilisation générale qu'il faut préparer.

Le 19 février 2012.