Près de deux mois de grève (58 jours le 3 décembre) d'une grève à 100 % des personnels du centre courrier de Marseille 02 pour s'opposer au remplacement des facteurs et factrices par des intérimaires surexploité-e-s ! Voilà qui a de quoi forcer l'admiration, voilà le signe d'une détermination à la hauteur des enjeux. Les facteurs et factrices du 2e arrondissement de Marseille ne lâchent rien parce qu'ils/elles ont bien compris ce qui se joue dans leur confrontation avec la direction de la Poste : la casse du service public postal, la casse des statuts du personnel et la casse d'un bastion de résistance sociale essentiel au sein de la Poste des Bouches du Rhône : leur collectif de travail, leur équipe syndicale.
Autour des grévistes la solidarité doit s'étendre. Elle s'est manifestée dès le départ à travers l'activation du comité de soutien des usagers mais elle doit s'élargir et se renforcer au plan départemental et au plan national. Le NPA entend prendre toute sa place dans l'expression concrète de cette solidarité. C'est pourquoi en tant que porte-parole du NPA, je m'engage à donner un maximum d'écho à cette grève exemplaire. D'autant que la direction de la poste ne recule devant rien : depuis le mois d'octobre, elle a multiplié les tournées assurées par des intérimaires, pour tenter, sans y parvenir, de casser la grève. Le refus de toute négociation est un autre signe de la volonté de la direction de briser la résistance des postier-e-s du centre courrier Marseille 02.
Accepter le recours à l'intérim pour assurer la distribution du courrier c'est tolérer que la pire forme d'exploitation des salarié-e-s soit substituée à des emplois statutaires. C'est fermer la porte à toute bagarre pour la titularisation des contractuel-le-s et vacataires. Aucun-e postier-e, aucun-e travailleur/travailleuse, aucun-e usager-e ne peut l'accepter ! Nous sommes avec vous camarades du centre courrier Marseille 02. Votre lutte est exemplaire, nous entendons tout faire pour vous soutenir.
Le 3 décembre 2010.