Publié le Mercredi 28 mars 2012 à 22h25.

Grève pour la reconquête de la Sécu

La Fédération CGT des organismes sociaux et la Fédération de la santé et de l’action sociale appellent à la grève et à des manifestations le 29 mars pour « la reconquête de la protection sociale et pour un grand service public de santé et d’action sociale ».La fiscalisation croissante du financement sape le fondement de la Sécu. Le salaire socialisé, la part du salaire versée par les employeurs sous forme de cotisations sociales, se réduit depuis des années. La diminution des remboursements, des pensions, des allocations ouvre une place de plus en plus importante aux assurances complémentaires. Les assurés sociaux sont obligés de souscrire à des mutuelles et assurances dont les coûts explosent. Faute de moyens financiers, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer aux soins et à percevoir des pensions misérables.Destruction de la SécuLe vote par le Parlement de la TVA antisociale accentue la destruction la Sécu. La Fédération des organismes sociaux souhaitait depuis longtemps une campagne de toute la confédération CGT pour la reconquête de la Sécu. Sans réponse, elle a pris le taureau par les cornes et sollicité directement les unions départementales (UD). Presque toutes les UD de la région parisienne, par exemple, relaient la mobilisation du 29 mars. La Fédération de la santé s’est jointe à l’action. Sollicitées par la CGT des organismes sociaux, les fédérations des centrales syndicales couvrant les mêmes champs professionnels n’ont pas accepté de se joindre à la CGT. C’est regrettable.

La fédération des organismes sociaux a pris de nombreuses mesures pour assurer le succès de la mobilisation : réunion de l’ensemble des syndicats, motion de syndicalistes, demande aux syndicats de réunir des assemblées de syndiqués, d’organiser des tournées de centres et services et des assemblées générales du personnel. Elle a mis à la disposition des militantEs un important matériel, des affiches et de nombreux tracts1 « la TVA sociale hold-up sur les salaires », « La protection sociale un enjeu de société », « Mourir au travail ou vivre de son travail », avec la fédération santé « Appel pour un grand 29 mars de luttes, de grèves et de manifestations ». Un tract destiné aux assurés sociaux a été rédigé. Elle a lancé un appel aux candidats de gauche à la présidentielle « Alerte la protection sociale est en danger ».2

Santé solidaireLe collectif « Notre Santé en danger » regroupant des collectifs, syndicats et partis, dont le NPA, veut aussi imposer la santé et la protection sociale au cœur des débats. Le 14 avril, à huit jours du 1er tour de l’élection présidentielle, elle organise des mobilisations3 afin de porter l’exigence d’un système de santé solidaire et de proximité accessible à toutes et tous, partout. Elle souhaite aussi faire écho aux mobilisations qui se font jour en Europe, en Espagne notamment le lendemain. Si la CGT s’associe réellement à cette mobilisation, cette journée pourra être une nouvelle étape dans la bataille pour la santé et la Sécu.

Correspondant1. Pour en prendre connaissance :  www.orgasociaux.cgt.fr/spip.php?rubrique642. Pour lire l’adresse et la réponse du NPA :  http://siteinfosecusante.free.fr/spip.php?article2984.3. À Paris, place Gambetta à 14 heures.