Lundi 10 octobre, l'appel intersyndical (CFDT, CGT, FO, SNU, SUD) à la grève reconductible contre la mise en place de l'entretien d'inscription diagnostique (EID), le déploiement de l'accueil unique, la restructuration du réseau (suppression de sites) et l'externalisation de nombreux services et activités a été une réelle réussite chez les agents de Pôle emploi Bretagne.
Avec près de 30 % de grévistes, neuf sites fermés et de nombreux autres ouverts en service minimum, les agents de Pôle emploi Bretagne ont clairement affirmé leur refus de l'EID. Celui-ci est destiné à réduire l'inscription à la seule rencontre pour un chômeur d'un conseiller de l'ex-ANPE, alors que préalablement un agent de l'ex-Assedic étudiait sa demande d'allocation, calculait et lui expliquait ses droits. Exit donc pour les chômeurs, l'expertise réglementaire des agents de l'assurance chômage ! L'EID est la porte ouverte pour des dossiers incomplets et des droits réduits pour les chômeurs. Après la dématérialisation des courriers (envoi des convocations, avertissements et radiations par mail et SMS) annoncée en juin et entraînant une augmentation des radiations et sanctions de 10 %, la direction de Pôle emploi, via ce nouvel entretien, entend réduire le supposé déficit de l'Unedic une nouvelle fois sur le dos des chômeurs.
Par ailleurs, Pôle emploi subit la politique gouvernementale de restrictions budgétaires et de suppressions de postes : 1 800 postes de titulaires pour la seule année 2011 et un budget de fonctionnement en baisse de 8 %. C'est dans ce sens que se déploie l'accueil unique (un seul agent à l'accueil devant répondre à la fois sur les champs du conseil et de l'indemnisation), la restructuration du réseau et les suppressions de sites, entraînant des mobilités forcées pour le personnel et un éloignement contraignant pour les usagers.
En Bretagne, après cette journée de mobilisation réussie, l'ensemble des assemblées générales (AG) réunies par bassins ou départements ont reconduit la grève le mardi 11 octobre où les agents ont participé aux manifestations interprofessionnelles mais aussi conduit des actions de blocages ou d'occupations de sites. La mobilisation a tout de même été en forte baisse dans un secteur où la reconduction de la grève n'est pas une tradition. À ce jour, seule l'AG des agents du Finistère-nord (bassin de Brest, Morlaix, Carhaix) a reconduit l'action et la grève jusqu'au 18 octobre.
Brest est devenue ainsi la capitale de la résistance bretonne des agents de Pôle emploi. Fortement mobilisés sur ce bassin, rejoints par de nombreux autres agents des autres départements mais aussi par les comités de chômeurs organisés dans la région en coordination, des actions sont mises en place quotidiennement (blocage, occupation, etc.).
La direction départementale du Finistère de Pôle emploi, dirigée par Mme Le Liboux, n'a cédé sur aucune des revendications exprimées par les grévistes. Provocatrice et arrogante, elle n'a cessé de tenter de diviser les agents : une demi-journée de congés accordés aux agents non grévistes d'un site occupé, intimidation à l'encontre de l'encadrement, appel à des huissiers de justice, etc. Ancienne candidate UMP aux dernières cantonales du bassin de Saint-Nazaire, Mme Le Liboux, fidèle à ses valeurs, méprise son personnel comme la droite méprise les travailleurs.
La direction régionale a adressé un mail à l'ensemble des agents pour essayer de faire taire la contestation mais ne propose aucune concession ni porte ouverte à une éventuelle négociation. La mobilisation des agents du Finistère-nord et l'intransigeance de la direction ont permis de maintenir dans son intégralité l’intersyndicale qui appelle quotidiennement les agents à l'action en soutien au mouvement brestois.
Mercredi 19 octobre, l'AG du Finistère-nord et l'intersyndicale appelaient les agents de Pôle emploi à se réunir à Rennes, siège de la direction régionale. La résistance des agents bretons oblige les organisations syndicales nationales à réagir. Une mobilisation nationale des agents de Pôle emploi est à l'ordre du jour.
Correspondant, le 18 octobre