Suite au propos flirtant avec le racisme de Manuel Valls sur Direct 8 ( « Belle image de la ville d'Evry... Tu me rajoutes quelques blancs, quelques whites, quelques blancos »), des militants du NPA Essonne ont distribué un tract lors de la fête de la musique à Evry.
Il dénonçait une attitude discriminatoire à l'égard de certains groupes ethniques et appelait à un rassemblement de protestation le 25 Juin à 20H00, place des droits de l'homme, devant la Mairie d'Evry, au même moment que le conseil municipal.
Dans un premier temps, ce dimanche 21 juin, certains policiers municipaux un peu trop zélés ont essayé de nous arracher nos tracts mais bien vite rappelés à l'ordre, ils se sont « contentés » de les arracher de la main des personnes qui se rendaient sur le lieu des concerts.
La liberté semble avoir pris une tonalité toute particulière dans la ville d'Evry, dont Manuel Valls est député-maire.
Celui-ci nous a ensuite rendu visite et après avoir pris connaissance du contenu de notre tract, il s'est défoulé en nous insultant copieusement, nous traitant de « petits cons », de « petits connards » et de « poisseux » avant de repartir, apparemment très énervé.
Plus tard, d'autres personnes sont venues condamner les propos de Manuel Valls, en se revendiquant « citoyens de la république » et parmi eux, certains militants P.S. d'Evry. Peut-être est-ce pour cela qu'ils ont reçu un accueil plus musclé encore que celui qui nous a été réservé ?
Après que les policiers municipaux les aient obligé à replier leur banderole où était inscrit « Nous sommes tous des blancos », ce sont des proches de Manuel Valls qui sont venus provoquer de façon très agressive ceux qui essayaient jusque là de revendiquer calmement leur droit à l'expression. Intimidations et provocations de tout ordre ont été proférées par la « garde rapprochée » du Maire On reprocha même à quelqu'un d'oser émettre une opinion contraire à celle de Manuel Valls, son prétendu "bienfaiteur", qui aurait aidé à sa régularisation.
Est-ce donc là, la façon dont le Maire d'Evry conçoit le droit d'expression ?
Ces provocations avaient pour but d'obtenir une réaction violente de la part des manifestants permettant sans doute ainsi l'intervention de la Police Nationale, flashballs et matraques à la main, et de la brigade anti-criminalité qui étaient arrivées entre temps sur les lieux.
Les manifestants ne sont pas rentrés dans le jeu des provocateurs et c'est bredouille que les policiers se sont finalement éloignés.
Pendant quelques instants, Evry est devenue une zone de non droit où la liberté d'expression a été bafouée, parce que Manuel Valls ne souhaite pas qu'une réaction à ses propos d’inspiration raciste puisse être entendue dans « sa ville ».
Ces faits ne font que renforcer notre volonté de faire entendre nos voix et combattre la ségrégation ethnique produit des politiques antisociales conduites par une classe politique toute occupée à sauver le capitalisme et à préparer la présidentielle de 2012.
Les comités NPA de l'Essonne en appellent donc à tous ceux qui ne peuvent accepter que de telles paroles puissent être proférées impunément et à tous ceux qui ne peuvent accepter que la liberté d'expression soit ainsi mise à mal.
Soyons NOMBREUX pour dire Non à Manuel Valls et à ces méthodes douteuses.
Rendez-Vous face à la Mairie d'Evry, place des droits de l'homme le 25 Juin à 20H (RER D Evry-Courcouronnes).