Des incidents violents sont survenus lors de la manifestation du 11 octobre, à Poitiers, à l'occasion de la manifestation contre l'état de la prison de Vivonne.
Comme les militants du NPA de la Vienne, le NPA condamne ces violences qui ont détourné la manifestation de son objectif.
Utilisant ces incidents, le gouvernement, par le biais du ministre de l'intérieur, ressort de son chapeau la menace de nouveaux fichiers, type Edwige, qui seront utilisés, quoiqu'en dise B. Hortefeux, contre les militants qui contestent la société capitaliste.
Faisant suite aux injonctions du ministre de l'intérieur, des condamnations pour l'exemple, notamment trois peines de prison ferme, se sont abattues sur des personnes qui, selon leurs avocats, n'avaient rien à voir avec les incidents violents.
De plus, le parquet a décidé de faire appel de quatre des jugements prononcés, estimant sans doute que la justice n'avait pas été assez aux ordres.
Le gouvernement veut ainsi discréditer les mobilisations, faire oublier la crise économique et les ravages qu'elle produit dans la population : montée du chômage, de la précarité, salaire à la traîne.
Le NPA condamne la politique du bouc émissaire et exprime sa solidarité à l'égard des personnes condamnées.
Le 15 octobre 2009.