En novembre dernier un sondage Ifop pour le JDD relevait 68 % d’avis favorables à l’interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, avec un score de 62 % parmi les habitantEs des zones rurales que les chasseurs prétendent pourtant représenter, et même 52 % parmi les électeurs LR.
Pourtant, mais sans surprise, après avoir évoqué l’idée d’une demi-journée sans chasse le gouvernement a tout cédé au lobby des chasseurs : il n’y aura pas de dimanche sans chasse en France.
En contrepartie, Bérangère Couillard, la secrétaire d’État à la biodiversité, dont on découvre l’existence par ces annonces, propose aux usagerEs de la nature de télécharger une appli où les chasseurs pourront indiquer les battues, mais sans caractère obligatoire. Quant au contrôle de l’alcoolémie, il est nettement insuffisant. ChacunE sait qu’il y a un rapport entre chasse, alcool et violences conjugales. Les armes de chasse sont par exemple massivement présentes dans les cas de féminicides.
La réglementation de plusieurs pays européens plus restrictive pour les chasseurs
Ces annonces vont à l’exact opposé de l’évolution de la réglementation de nombreux pays européens. Il n’y pas de chasse le dimanche aux Pays-Bas, idem en Grande-Bretagne, et ce depuis 1831 ! En Espagne, au Portugal et en Italie, la règle est qu’on peut se promener assez tranquillement, les jours où la chasse est autorisée étant limités à deux ou trois par semaine selon les régions. Dans le canton de Genève la chasse est purement et simplement interdite depuis 1974.
Rien d’étonnant dans cette annonce du gouvernement quand on sait que Macron est aux petits soins pour l’électorat potentiel des 1 200 000 chasseurs et le lobby de la chasse incarné par la Fédération nationale des chasseurs et son président Willy Schraen. Il trouve la chasse « formidable » et les chasses présidentielles « fascinantes ».
Formidables les 150 accidents de chasse relevés par l’Office français de la biodiversité en 2021-2022, dont 90 blessures par arme ? Fascinants les 8 décès dont deux non-chasseurs sur cette même saison de chasse ? Et que dire des 6 000 tonnes de plomb déversées chaque année dans la nature par les 250 millions de cartouches tirées par les chasseurs ?
Le NPA propose d’ouvrir un grand débat sur un usage partagé de la nature et le contrôle des armes à feu. À titre conservatoire, l’interdiction de la chasse le mercredi, le week-end et les vacances scolaires, l’interdiction immédiate de la chasse à courre sont indispensables, ainsi que le retour au tarif d’origine du prix du permis de chasse national, divisé par deux par Macron en 2019.