Publié le Samedi 4 juin 2016 à 11h40.

Metz (57) : Pour Yann et Denis, c’est « relaxe » !

Ils avaient été jugés le 26 avril : outrage pour le premier et rébellion et violence sur agent pour le second lors d’un sit-in le 17 mars. Le procureur avait demandé 500 euros d’amende pour chacun. La nouvelle de leur relaxe est tombée le mardi 24 mai.

Aussi, nous ne bouderons pas notre plaisir à l’annonce du délibéré. Il s’agit d’une vraie victoire, fruit d’une mobilisation large, du concours d’une avocate très offensive et de la chance d’avoir pu disposer d’emblée d’une précieuse vidéo amateur…

Mais ce n’était que justice, les seuls blessés dans l’affaire étant Yann et Denis (respectivement 4 jours d’ITT et 5 points de suture, et 7 jours d’ITT) ! Mais qu’elle énergie il aura fallu mettre dans cette bataille !

Le nerf de la guerre...

Ce procès a bien plombé l’activité militante de nos deux camarades durant toutes ces semaines. Et se pose également la délicate question de l’argent, des frais d’avocat, et ce n’est pas une bagatelle : le NPA a réglé les 3 400 euros d’honoraires (ils sont tous deux militants NPA et CGT)… Une souscription est lancée et les organisations sont sollicitées.

Avec un avocat commis d’office, avec une comparution immédiate, il est sûr que l’issue aurait été toute autre avec de graves conséquences envisageables. Où parler de justice de classe n’est pas abus de langage... En tous cas, voilà deux militants remis d’aplomb dans la bataille contre la loi travail et contre l’état d’urgence. Et, s’ils ont la banane, non, l’idée d’aller « embrasser un flic » ne les a pas effleuré ! Une plainte pour violence policière reste déposée.

Correspondants