C’est avec consternation que nous avons appris le décès de Michel Husson, sans doute un des plus brillants économistes marxistes français actuels, qui n’a jamais séparé son travail de recherche d’une volonté inébranlable de changer le monde. Il avait choisi son côté de la barricade au voisinage de sa vingtième année (il était né en 1949) et, depuis, s’y tenait. Il était par ailleurs animé d’un humour caustique qui n’épargnait pas sa propre personne.
Il fut un des piliers de la cellule « ministère des Finances » de la LCR et, surtout, un élément central de de son groupe de travail économique. Il était toujours disponible pour l’animation de formations économiques… mais aussi pour les initiatives et manifestations. Il quitta la LCR en 2007 et n’appartint jamais au NPA, mais acceptait sans problème de fournir des interviews et articles à notre presse et à celle de la IVe Internationale. Il a choisi de s’investir dans le mouvement altermondialiste et dans ATTAC et son conseil scientifique.
Économiste et statisticien, Michel possédait à la fois une grande connaissance de l’histoire économique et la capacité de manier avec aisance séries statistiques et outils économétriques. Malgré sa compétence reconnue, il resta presque toujours une sorte de marginal étranger au « cercle de la raison » économique (pour reprendre l’expression du courtisan multicartes Alain Minc). En effet, Michel ne cachait pas ses convictions, travaillait sur des sujets comme la réduction du temps de travail, et démontait de façon argumentée les faux-semblants théoriques et empiriques des productions des économistes néolibéraux.
Pour Michel, les économistes marxistes ne pouvaient se contenter de reprendre de façon actualisée le livre I du Capital mais devaient se coltiner la réalité du capitalisme actuel en utilisant les données statistiques disponibles et en n’ignorant pas les travaux d’économistes non marxistes. Il a cependant toujours fait de la lutte des classes une réalité non pas « à côté » des mécanismes économiques mais au cœur de ceux-ci.
Il était l’auteur de nombreux ouvrages, avait contribué à de nombreux autres et produit un nombre considérables d’articles que l’on trouvera sur son site
http://hussonet.free.fr/. Depuis des années, il mettait en lumière la baisse des gains de productivité des principales économies capitalistes et leur conséquence : un système économique et social de plus en plus régressif.
Michel nous manquera en tant que personne et aussi en tant que penseur dont nous attendions les publications pour clarifier notre point de vue. Face à sa fin soudaine, le NPA adresse sa plus profonde solidarité à sa famille et tous ses proches.