Publié le Samedi 30 novembre 2024 à 16h30.

Après des réunions de rentrée réussies, se mobiliser avec les Jeunesses anticapitalistes !

Dans le cadre des réunions publiques lancées par les Jeunesses anticapitalistes (JA), les venues de Olivier Besancenot et Philippe Poutou à Bayonne, Poitiers et Strasbourg ont réuni près de 400 personnes au total en novembre ! 

S’organiser contre les attaques réactionnaires et autoritaires ! 

La jeunesse est régulièrement la cible des politiques répressives et de mise au pas par l’État pour empêcher son émancipation et assurer un tri social pour assurer les besoins du capitalisme. Les fortes mobilisations des jeunes dans les quartiers à la suite de l’assassinat de Nahel ou pour écarter le fascisme aux portes du pouvoir démontrent sa capacité à porter des mobilisations massives et radicales. Depuis des décennies, l’État a tout fait pour casser ces mobilisations de la jeunesse en la précarisant, avec de la répression et un tri social toujours plus fort. Alors que la précarité des jeunes explose, il y a urgence à se mobiliser contre la destruction des universités et les attaques réactionnaires envers les droits de toutes les personnes opprimées !

Pour remporter des victoires, l’unité de notre camp social !

Les réunions publiques ont permis de donner la parole aux collectifs et organisations de jeunesse engagées aux côtés des Jeunesses anticapitalistes. Sont intervenus à Poitiers, les FRAP (Féministes Révolutionnaires À Poitiers), le CAPE (Collectif Antifasciste de Poitiers et Environs) et le collectif Transports Gratuits et Performants Grand Poitiers. À Strasbourg, l’Alternative Étudiante Strasbourg (Union étudiante) a rappelé la nécessité de s’organiser par le syndicalisme étudiant contre la précarité et la sélection à l’université. La Jeune Garde Strasbourg est également intervenue sur la lutte des jeunes contre l’extrême droite et ses idées. À Bayonne sont intervenus le collectif Sutan, l’organisation Bainoako Anticapitalistak ainsi que la FSU 64 en solidarité avec les militantEs convoquéEs à la suite de leur action lors de la course « Korrika » en mars 2024. 

S’engager avec les Jeunesses anticapitalistes

Les différentes prises de parole ont permis d’appeler les jeunes à rejoindre les luttes et à s’organiser. Pour porter un projet de société sans le capitalisme, le patriarcat, le racisme et tous les systèmes d’oppression, la mobilisation ­massive des jeunes est essentielle ! 

Les JA militent également pour l’autodétermination des peuples (ukrainien, palestinien, kurde, kanak). ll est plus qu’urgent de s’opposer à toutes les guerres impérialistes, de construire et d’affirmer haut et fort notre solidarité avec tous les peuples qui résistent, qui luttent pour leur liberté et leur autodétermination ! 

Rejoignez-nous lors des prochaines mobilisations à Bayonne, Poitiers, Strasbourg et partout en France !

Les Jeunesses anticapitalistes