Lundi 13 octobre, le Centre d’études marxistes (CEM) organisait dans les locaux du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) une nouvelle réunion publique consacrée cette fois aux luttes d’émancipation au Moyen-Orient. Devant 70 personnes, la solidarité avec les luttes contre les guerres impérialistes et coloniales s’est exprimée.
Penser un monde en crise pour agir en faveur de l’émancipation, défendre un marxisme ouvert, non dogmatique et internationaliste : voici quelques-uns des objectifs du CEM, qui ne pouvaient pas mieux coller au thème de cette nouvelle réunion.
Des peuples aux destins liés
Auteur de Gaza, un génocide en cours et Syrie, le martyre d’une révolution, Joseph Daher est universitaire et militant anticapitaliste. Son intervention a aidé à comprendre les dynamiques en cours dans la région du Levant (Palestine, Syrie, Liban), en particulier depuis le 7 octobre 2023. Dans ce cadre, il est aussi revenu sur le dit plan de paix de Trump comme un nouveau jalon visant à renforcer la colonisation et l’hégémonie américano-israélienne sur la région. Il a enfin montré qu’à l’opposé de l’ensemble des différents régimes de la région, y compris ceux qui s’affichent comme prétendus soutiens au peuple palestinien (Erdoğan en Turquie, le régime des mollahs en Iran…), les peuples ont eux un « destin lié » avec le peuple palestinien. Une solidarité nécessaire pour sortir de la dichotomie néfaste USA vs pro-iraniens et fondamentalistes, et recréer un projet d’émancipation.
« Internationalisme par en bas »
Membre de la direction du NPA et du collectif Solidarité socialiste avec les travailleurEs en Iran, Babak Kia a ensuite dressé un tableau politique et social de la société iranienne, avec des mobilisations sociales contre le régime qui se sont temporairement éteintes avec l’offensive militaire israélienne en juin dernier. Un régime iranien qui, à cette occasion, a accentué son autoritarisme (exécutions de prisonnierEs, expulsions de migrantEs afghanEs…) et instrumentalise la question palestinienne pour défendre ses intérêts propres. Mais les luttes — sociales, écologiques, culturelles — continuent et la situation reste explosive.
Enfin, Somayeh Rostampour, militante féministe kurde d’Iran, a conclu la réunion autour de la question kurde. Le Collectif Roja, auquel elle appartient, a été fondé en septembre 2022, suite au féminicide d’État de Jina (Mahsa) Amini, et au cœur du soulèvement « Femme, Vie, Liberté ». Elle a livré un plaidoyer internationaliste par en bas, en faveur de l’autodétermination : la défense des droits des Kurdes à avoir leur État, la légitimité de la lutte du peuple palestinien, la solidarité avec la révolution syrienne… On ne saurait mieux conclure.
Et pour le CEM, prochain rendez-vous le lundi 17 novembre autour de la pensée politique du Che, avec nos camarades Michael Löwy et Olivier Besancenot.
Manu Bichindaritz