À l’initiative du nouveau comité NPA Béziers, une réunion-débat s’est tenue le 23 mars avec pour thème : « Comment combattre l’extrême droite ? ». Notre camarade Ugo Palheta, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, était mis à contribution pour donner des éléments de réponse.
Une telle réunion publique un samedi de 17 heures à 22 heures dans le fief de Robert Ménard était déjà un véritable défi. Malgré un calendrier chargé (meeting Palestine la veille, meeting LFI contre le RN à la même heure à Montpellier…), 80 personnes se sont retrouvées à la Cimade de Béziers, un lieu d’échanges militants.
Stop à la ménardisation
Comme l’ont rappelé à la tribune nos camarades biterrois, la ménardisation de Béziers est insupportable : politique sécuritaire (vidéosurveillance généralisée et police municipale surdimensionnée), gestion ultralibérale (disparition des services publics et autoritarisme municipal). Mais aussi idéologie ultraréactionnaire de défense de l’ordre moral (uniforme à l’école, misogynie municipale avec imagerie sexiste de la femme, croisade anti-LGBTI décomplexée…) et provocations assumées (crèche religieuse dans les bâtiments publics, salon de la sécurité à la médiathèque...). Sans oublier, bien sûr, l’ADN de l’extrême droite : chasse aux migrants et soutien total à la guerre du gouvernement suprémaciste de Netanyahou contre le peuple palestinien (placardé au fronton de la mairie).
De Béziers à Perpignan
Les témoignages concrets de travailleurEs municipaux et de militantEs syndicaux, politiques ou associatifs (Solidaires, CGT, PCF, les Rosies, la Cimade …) ont démasqué cette politique mortifère. Les enjeux vont bien au-delà de la ville de Béziers. Car cette politique a vocation à s’étendre à tout le pays : notre camarade Josie de Perpignan a confirmé que le maire Louis Aliot menait une politique similaire. Les interventions dans la salle lors du débat ont confirmé l’urgence de réagir collectivement. En fin de réunion, l’appel à regrouper toutes les forces disponibles pour combattre l’imposture sociale de l’extrême droite et défendre les libertés publiques a été entendu par les 80 participantEs.
Prochaine échéance le 23 avril
Plusieurs se sont inscritEs pour participer à un collectif local contre l’extrême droite. Et rendez-vous a été pris pour le 23 avril où, à l’initiative de la CGT, une grande manifestation regroupant syndicats, partis et associations aura lieu à Béziers. Un appel auquel le NPA s’associe avec enthousiasme. La soirée s’est poursuivie par des discussions à la buvette ou aux stands du NPA et des JA. Elles se sont prolongées jusqu’à 22 heures autour d’un « banquet antifa », un repas préparé par l’atelier cuisine de la Cimade, qui a réuni 60 convives. Bref, une initiative réussie, bien appréciée des participantEs. Dorénavant, le NPA est un acteur reconnu du mouvement de résistance locale.
CorrespondantEs