Avec un résultat de 500 000 euros, le NPA a réalisé en 2024 sa meilleure campagne de dons depuis sa fondation en 2009. Grâce à votre soutien, le NPA sera dans quelques semaines propriétaire du bâtiment dans lequel son imprimerie Rotographie s’est installée en 1976 avec une partie des activités de son ancêtre, la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), notamment la rédaction de son journal Rouge.
Cette acquisition est un moment fort dans l’histoire de notre courant, un trait d’union entre le passé et le futur. Elle s’inscrit dans un vieux projet : la création d’un local unique, multifonctions et ouvert sur l’extérieur. Elle a déjà permis de rassembler en un seul lieu des bureaux pour le parti et la Quatrième Internationale, des salles de réunion, l’imprimerie Rotographie, la rédaction de notre hebdomadaire l’Anticapitaliste, un studio et des archives.
Un nouveau lieu au service des luttes
Mais ce n’est pas fini ! Actuellement en sursis dans ses locaux parisiens, notre librairie La Brèche doit rapidement nous rejoindre à Montreuil. Elle doit surtout être agrandie et couplée à une salle d’environ 100 places, dotée d’un bar, respectant les normes d’accueil du public, et pouvant être utilisée par d’autres organisations que le NPA et sa librairie pour différents types d’évènements. C’est seulement avec la création de ce nouveau lieu que notre projet d’un local ouvert et utile au mouvement se concrétisera.
Des travaux lourds et coûteux
Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2026 et leur achèvement pour l’automne 2026. Des études sont déjà en cours. Le montage financier implique un apport en cash et le recours à un emprunt bancaire. Votre soutien est vital pour constituer l’apport, limiter au maximum l’emprunt bancaire et nous permettre d’aller au bout du projet.
Les souscriptions 2024 et 2025 sont inséparables
Après l’acte 1, consistant à acheter des murs riches d’un passé, voilà l’acte 2, consistant à les transformer pour le futur ! L’un ne va pas sans l’autre. Nous avons besoin de vous. Luttes économiques, écologiques, féministes, antiracistes, LGBT, solidarité internationale ; dans la rue, les lieux de vie et d’étude, mais aussi parfois dans les urnes ; le NPA tente, à sa petite échelle, d’être utile à notre camp social. Il le sera d’autant plus avec ce nouveau lieu mêlant lecture, rencontres, débats et convivialité, le tout au service d’un militantisme révolutionnaire, pour un socialisme écologique et démocratique.
don.npa-lanticapitaliste.org
Info pratiques
- Deux moyens de paiement : le chèque à l’ordre de « AFANPA » et la carte bleue en ligne à : don.npa-lanticapitaliste.org
- Une seule limite de datation et d’envoi de vos chèques : avant le 31 décembre 2025 à minuit.
- Si votre adresse n’est pas celle mentionnée sur le chèque, précisez-le pour que le reçu fiscal arrive à bon
- port.
Mentions légales
• Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
• Tous les dons effectués jusqu’au 31 décembre de l’année N seront déductibles lors de la déclaration de l’année N+1.
• Une personne physique peut verser un don à un parti ou groupement politique si elle est de nationalité française ou si elle réside en France.
• Les dons consentis et les cotisations versées en qualité d’adhérent·e d’un ou de plusieurs partis politiques par une personne physique dûment identifiée à une ou plusieurs associations agréées en qualité d’association de financement ne peuvent annuellement excéder 7 500 euros.
• Les personnes morales à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent contribuer au financement des partis ou groupements politiques en consentant des dons, sous quelque forme que ce soit, à leurs associations de financement ou à leurs mandataires financiers.
• Aucune association de financement d’un parti ou groupement politique ne peut recevoir, directement ou indirectement, des contributions ou aides matérielles d’un État étranger ou d’une personne morale de droit étranger.
• L’association de financement « AFANPA » a reçu de la CNCCFP l’agrément N° 1606 du 10 juillet 2023.
• Les dons versés à l’association de financement « AFANPA » sont destinés aux Amis du NPA.
• Les personnes ne respectant pas la législation sur les dons aux partis et groupements politiques peuvent être punies de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
• Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant à : AFANPA − 2, RUE RICHARD-LENOIR 93100 MONTREUIL. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.