Publié le Mercredi 15 mars 2023 à 11h00.

À la fac de Lille, le plein d’énergie

Le 13 mars, les Jeunesses anticapitalistes et le comité du NPA Lille ont organisé une réunion publique à l’université en présence de Philippe Poutou à laquelle ont participé plus de 200 étudiantEs.

Les interventions des jeunes militantEs en ouverture du meeting ont été très appréciées. Elles ont porté sur les parcours et les revendications des jeunes camarades dans les luttes antifascistes, écologistes, LGBT et contre la précarité étudiante. Ces thèmes ont été articulés à la mobilisation contre la réforme des retraites dont l’ampleur et les enjeux stratégiques ont été au cœur de l’intervention de Philippe Poutou. En se référant à d’autres mobilisations historiques de la jeunesse, il a abordé les possibilités et les outils pour bloquer le pays et questionner le pouvoir en place. Très applaudi par la salle, Poutou a apporté son soutien aux PalestinienEs, les IranienEs et les UkrainienEs.

Auto-organisation

Le débat a permis d’aborder les questions qui se posent dans la mobilisation actuelle : construction des cadres d’auto-organisation, blocages, articulation de la lutte contre la réforme avec d’autres luttes portant notamment sur les conditions de travail et d’étude. Les jeunes ont exposé leurs difficultés et leurs combats pour l’écologie, dans les écoles, dans les luttes féministes...

L’événement a été clôturé par une infinité de selfies avec Poutou et par des discussions plus conviviales entre les étudiantEs et les jeunes militantEs du parti. De quoi faire le plein d’énergie pour la suite !