Dimanche 8 janvier s’est réuni, en visio, le premier Conseil politique national (CPN) du NPA depuis le congrès de décembre et la séparation. Un CPN renouvelé, avec près de 50 % de nouveaux et nouvelles titulaires, qui se retrouvera pour une première réunion en « présentiel » le week-end des 21 et 22 janvier, avec déjà un certain nombre de chantiers en cours.
Cette réunion de CPN, qui a regroupé plus d’une cinquantaine de camarades (titulaires et suppléantEs), a été l’occasion d’une intéressante discussion sur la situation sociale et politique, avec notamment la question de la bataille — à venir — contre la « réforme » des retraites de Borne et Macron.
La bataille des retraites
Comment organiser la bataille ? Quelles échéances construire ? Quels cadres de mobilisation ? Autant de questions que nous avons discutées, à la lumière des expériences des camarades des différentes villes, tout en ayant conscience que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la construction d’un nécessaire mouvement d’ensemble pour stopper Macron et son monde. L’occasion également de discuter de l’articulation de la bataille des retraites avec les autres mobilisations, féministes, écologistes, antiracistes, indispensable dans la perspective d’une lutte de l’ensemble de notre camp social. Le type de discussion qui démontre amplement l’intérêt d’avoir une organisation politique nationale dotée d’une direction qui tente, sur la base d’une compréhension commune des enjeux de la période, de discuter d’une intervention collective et coordonnée.
Un outil politique à (re-)construire
Ce premier CPN a aussi été l’occasion d’un premier échange, suite au congrès, sur la situation du NPA depuis la séparation, sur les perspectives de (re-)construction de notre organisation, et sur le rôle que sera amené à jouer la nouvelle direction : CPN plus réguliers, en alternant réunions en visio et en « présentiel », consolidation et développement des commissions thématiques, suivi plus resserré des activités dans l’ensemble des villes et régions, campagne de construction, développement et harmonisation de nos outils de communication, etc. Autant de chantiers dans lesquels nombre de camarades de la nouvelle direction souhaitent s’impliquer, avec la constitution de plusieurs groupes de travail, et sur lesquels nous reviendrons lors du week-end des 21 et 22 janvier, qui sera aussi celui de la première manifestation nationale contre la « réforme » des retraites. Du pain sur la planche donc, et une envie partagée de jouer un rôle dans les luttes de notre classe et dans la construction de l’outil politique dont nous avons toutes et tous besoin.