Le jeudi 15 octobre s’est tenue une réunion publique sur le thème « Migrants, vous êtes les bienvenus », réunion co-organisée par Ensemble, le NPA, le PCF et le PG. Une quarantaine de personnes y ont participé.
Le débat fut introduit par Augusta Epanya sur la situation des peuples africains et par Julien Salingue sur la situation au Moyen-Orient. Les introductions ont porté sur les responsabilités des puissances impérialistes qui poussent des millions de personnes à fuir les guerres, les terrorismes, les dictature et la misère provoquée par le fardeau du service de la dette payée aux banques des mêmes puissances.
Le débat a mis l’accent sur le besoin d’aller à la racine des problèmes, sur la nécessité d’établir des liens étroits entre les organisations françaises et celles des migrants, sur le besoin pour les peuples européens de se mêler de la politique étrangère de leur gouvernement. La soirée s’est conclue sur le fait que ce n’est pas l’accueil des réfugiés qui appauvrit les pauvres, mais bien les politiques d’austérité.