Publié le Dimanche 18 janvier 2015 à 22h12.

Paris 18e : on vit ensemble !

Le 31 décembre, dernier jour de 2014, le collectif des Sans-Voix de Paris 18e a organisé une marche-déambulation en partant de la place de La Chapelle où ont eu lieu des rafles de réfugiés syriens et soudanais, en passant par Barbès où ont lieu en permanence des contrôles au faciès pour finir par se rassembler devant la mairie.

Les panneaux, en français et en arabe, déclinaient les revendications pour 2015 : « L’égalité, pas des policiers », « Des papiers, pas des policiers », « Des logements, pas des policiers », « Liberté de circuler » et aussi « Notre quartier n’est pas uniforme »... Rassemblant une soixantaine de personnes, avec des représentantEs de différents collectifs de sans-papiers et du comité migrants du NPA, les 1 000 tracts prévus n’ont pas suffi et ont été épuisés avant la moitié du parcours.

Au passage de Barbès le cortège a reçu une véritable ovation, et devant la mairie, une soupe à l’oignon a été partagée pour souligner la revendication du vivre-ensemble. Une guirlande de pancartes a été posée pour décorer les sapins de Noël mis devant la mairie... tout de suite enlevée par la police, venue en nombre !

Pour répondre au climat créé par les attentats, les sans-voix ont décidé de remettre ça dans les deux semaines à venir.