La campagne financière exceptionnelle du NPA, par son montant, sa durée et son enjeu politique, aura permis de renouer avec des traditions militantes, qui en période d’offensive patronale, tendaient à se faire oublier.
Le week-end de collecte des 15 et 16 février en est un exemple. Renouer avec des initiatives de rue, publiques, donc expliquer notre démarche, sortir du sérail, discuter, convaincre, bref faire de la politique là où elle doit se faire : sur le pavé.Pour suivre des exemples déjà expérimentés, d’autres comités du NPA ont organisé repas, concerts, fêtes, autour des proches et sympathisantEs, dans le but de collecter des dons financiers, mais aussi de renouer contact, parler de la période, de notre présence dans les municipales et européennes, boucler des listes, raccrocher des militantEs perduEs de vue…
À Nanterre, une soirée de collecteDans un cadre festif, 70 personnes environ y ont participé : des militantEs du NPA des comités Asnières-Gennevilliers, Nanterre, Poste, Auto, jeunes, des militantEs de comités du 93 et du 75 mais aussi des candidatEs de la future liste aux municipales de Nanterre. Riz thaï, mojitos et desserts étaient préparés par les camarades du NPA.La soirée a été l’occasion de discuter de la situation, notamment parce que les Hauts-de-Seine, département de Sarkozy, Balkany, Devedjan et autres fleurons de la droite, est touché par deux mobilisations importantes : celle des postierEs en grève depuis bientôt un mois et celles des enseignantEs du secondaire qui ont commencé à se mobiliser contre les suppressions de postes. Elle a également permis de faire le point sur la constitution des listes pour les municipales et de lancer des appels à candidatures.Au final, 615 euros ont été collectés et la convivialité au rendez-vous : tout le monde a été emballé par l’initiative. On n’attendra pas la prochaine initiative nationale pour se retrouver dans un cadre fraternel un samedi soir... Promis !
À la fac de Lille, crêpes et jus d’orangeÀ la fac, les jeunes du NPA ont tenu une table destinée à récolter les dons. Vente de crêpes et de jus d’orange pressé à la main ! L’idée était de les vendre avec notre presse et nos tracts, tout en discutant.Le résultat fut plutôt enthousiasmant, avec notamment 10 journaux jeunes vendus grâce à une formule « crêpe – jus d’orange – journal » pour 2,5 euros ! Et la convivialité paye d’autant plus que de nombreux contacts pris, des étudiantEs intéressés, ont souhaité se rapprocher du NPA.Au final, il reste de ce type d’initiative la volonté de renouer plus souvent, sans la pression d’une campagne financière, ces expériences festives et fraternelles qui sont une autre facette du militantisme à ne pas négliger en temps de crise.
Pour plus d’informations, pour nous aider : http://npa2009.org/souscription