Samedi 23 mai, les mobilisations contre les pesticides, les OGM et Monsanto ont fortement mobilisé dans la région. De Nantes à Rennes, de Lorient à Brest en passant par Carhaix, ce sont au moins 10 000 manifestantEs que la presse a comptés. À cela rien d’étonnant dans une région fortement impactée par les dégâts de l’agro-industrie, l’utilisation des pesticides et les algues vertes qui refont violemment surface sur les plages bretonnes.
Pour le centre Bretagne, après Guigamp l’an dernier, c’est Carhaix qui fut choisi pour la marche contre Monsanto et les OGM. Et pour cause : non loin de là en Côtes-d’Armor, des ex-salariéEs de Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides, sont toujours en procès contre l’empoisonnement qu’ils ont subi et qui a causé en plus de leur grave maladie leur licenciement... La colère gronde.
En tête des mille manifestants de Carhaix se retrouvaient ces salariés, une foule d’associations, la Confédération paysanne, Solidaire, mais aussi des partis politiques comme l’UDB, EÉLV, Ensemble et surtout un fort et remarqué cortège du NPA avec sa banderole « OGM Basta ». Par sa présence nombreuse et engagée, le NPA a démontré une fois de plus que la lutte contre l’agro-bisness, les OGM, la détérioration de l’environnement et du climat, est indissociable du combat contre les licenciements dans l’agro-alimentaire et le soutien aux travailleurEs licenciés.