Mercredi 2 décembre, une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour ce meeting sur la crise climatique, la COP21, et nos réponses. Bien sûr, la réunion était initialement prévue pour se situer en pleine mobilisation sur le climat, mais la nouvelle situation ouverte par l’état d’urgence et la répression ont pris toute leur place dans l’exposé initial de Christine.
Le débat a ainsi tourné autour de la mascarade de la COP21, au sein de laquelle aucune décision concrète ne sera prise, et des fausses solutions proposées par nos gouvernements, tout cela montrant que c’est bien le système qu’il faut changer, et non le climat. Au contraire, les enjeux centraux qu’il faudrait évoquer ; comme laisser 80 % des ressources fossiles sous terre ou changer de modèle agricole ne sont pas discutés dans cette conférence.
Jouant à domicile, Christine a également évoqué la bataille menée avec d’autres au niveau de son syndicat de la chimie pour travailler sur les reconversions de productions inutiles et nuisibles. Un exemple parmi d’autres d’une lutte concrète pour faire changer les choses, et à notre portée.
Un moment convivial autour d’un apéritif partagé a clos nos échanges.