Publié le Vendredi 16 mars 2012 à 17h40.

En tournée dans l'Est...

Dès l’après-midi, à Bure (Meuse), Philippe Poutou a rencontré le collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires. Puis il a donné une conférence de presse, est intervenu dans le journal de France 3, et a répondu à une invitation des militantEs de la C.R.I.S.E. qui luttent localement pour les droits des chômeurEs et contre la précarité (par exemple lors d’une lutte récente à la CAF 54). Devant nos camarades et les journalistes présentEs, Philippe a présenté les revendications du NPA : 1 700 euros de revenu pour touTEs, union des salariéEs, chômeurEs, précaires… pour lutter contre la résignation et organiser la riposte.

Le soir, plus de 200 personnes ont participé au meeting : de nombreux et nombreuses militanEts et sympathisantEs, quelques jeunes, mais aussi nombre de visages inconnus. On sentait à cet égard les effets d’un regain de notoriété lié aux récents passages télévisés de notre candidat. D’ailleurs, lors de la conférence de presse dans un café de Nancy, beaucoup de passants reconnaissaient Philippe… À son arrivée au meeting, il a reçu une véritable standing ovation.

En ouverture, des intervenantEs ont évoqué le soutien au peuple syrien, la lutte en cours dans la prévention spécialisée à Nancy (face au conseil général PS-PCF), les luttes de la jeunesse et la question du féminisme.Philippe s’est ensuite exprimé durant une heure pour dénoncer les impostures, les inégalités et les injustices du système capitaliste, encourager à une riposte d’ensemble, insistant sur la nécessité pour la population de s’approprier le terrain politique…

L’échange avec la salle a permis de développer sur l’écologie, la précarité, Hadopi, le protectionnisme, la nécessaire convergence des luttes… Après une Internationale enlevée, Philippe a dédicacé son livre. 

NPA 54 Sud