Plus de 150 personnes se sont retrouvées samedi 30 mai dans une salle comble pour la réunion publique sur les alternatives à l’austérité organisé par le collectif vauclusien pour le soutien au peuple grec et contre l’austérité.
Marc Brunet, du collectif national « Avec les Grecs » est venu nous parler de la situation en Grèce, l’origine de la dette et les manœuvres des institutions européennes et du FMI pour contraindre le gouvernement Tsipras à renoncer à son programme et accepter l’austérité. Puis Miguel Segui, membre-fondateur du cercle Podemos-Paris, est venu nous parler de la situation en Espagne, en revenant sur les luttes de ces dernières années et l’importance du mouvement des IndignéEs. C’est sur ce terreau que s’est créé Podemos, une organisation issue du mouvement social qui refuse tout compromis avec les austéritaires de droite comme de gauche. La salle fut captivée et enthousiasmée à l’écoute de cet exposé.
Les questions furent nombreuses concernant les conséquences d’un défaut de paiement de la dette par la Grèce, la nécessité ou non de rompre avec l’Union européenne et la zone Euro, les rapports aux partis austéritaires de « gauche », le rapport au pouvoir de Podemos, ainsi que sur la montée des extrêmes droites en Europe.
Après la réussite de cette réunion publique, les activités du collectif (soutenu par le NPA, PG, Ensemble, PCF, PCOF, ND, MOC, ATTAC, Solidaires 84) vont se poursuivre. Une diffusion du film-documentaire La tourmente grecque sera organisée le 12 juin à 20h30 en partenariat avec le cinéma Utopia. Une nouvelle initiative sera également organisée lors de la semaine de solidarité avec le peuple grec qui a lieu du 20 au 27 juin.